LE NET
Croissance de 100% pour la déclaration d'impôts en ligne
1 252 319 déclarations de revenus 2003 ont été enregistrées cette année via Internet. La banalisation des e-déclarations de l'administration fiscale est en marche.   (23/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Impots.gouv.fr
La procédure de déclaration en ligne des revenus se démocratise. Cette année, 1.252.319 déclarations en ligne ont finalement été réalisées entre le 15 mars et le 19 avril sur le portail impots.gouv.fr, soit deux fois plus que l'an passé. Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a donc fait mieux que son objectif initial fixé à 1 million de télédéclarants pour 2004.

"Cette progression s'explique par la politique de communication et d'incitation à la télédéclaration impulsée par le ministère et la Direction générale des impôts", explique une porte-parole de la DGI. Depuis le début du mois de mars, le portail fiscal a comptabilisé plus de 15 millions de connexions.

La DGI précise qu'en cas de pics d'audience un dispositif de mise en attente du contribuable était activé. L'an dernier, les six dernières heures avant la clôture du service de déclaration des revenus en ligne avaient été les plus chargées. Au total, 6,9 millions de foyers français ont eu recours d'une façon ou d'une autre au service en ligne, soit 18 % des Français disposant d'Internet.

Le principe de télédéclaration se base sur la validation d'un certificat éléctronique. Ce processus d'authentification de l'internaute permet la signature électronique de la déclaration en ligne. Il requiert des données fiscales personnelles : numéro fiscal, numéro de télédéclarant mentionnés sur la déclaration des revenus, et revenu fiscal de référence, en l'occurrence 2002 pour la déclaration des revenus 2003. Au final, un e-mail est adressé en accusé de réception par l'administration fiscale. (Lire aussi notre article sur les dessous technologiques de la télédéclaration)

Le service de déclaration des revenus en ligne, baptisé "TeleIR", constitue un des volets du "guichet unique fiscal". Ce dernier prévoit la banalisation de l'ensemble d'autres e-services de déclaration de l'administration fiscale : taxe d'habitation, CSG, impôt foncier. Si le portail fiscal permet aujourd'hui de déclarer ses revenus en ligne, il permet aussi de calculer et de régler son impôt, de déclarer et régler sa TVA (service "TeleTVA") et de consulter son dossier fiscal.

Internet, une révolution copernicienne pour l'administration fiscale

Le programme "Copernic", programme plus vaste étalé sur sept ans englobant l'ensemble des adaptations de l'administration fiscale aux services en ligne, est commun à la DGI et la DGCP (Direction générale de la comptabilité publique). "Copernic vise à développer les télédéclarations et la communication avec les contribuables mais également la circulation de l'information en interne", précise la porte-parole de la DGI. L'objectif pour les deux directions étant d'éviter les redondances et de mettre à jour, en temps réel, les informations des contribuables.

  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Impots.gouv.fr

A noter : le service de déclaration des revenus 2003 en ligne reste ouvert jusqu'au 3 mai pour certaines catégories de contribuables  : ceux résidant à l'étranger ainsi que les professionnels touchant des bénéfices industriels et commerciaux, non-commerciaux ou agricoles.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International