ENQUETE
Les nouveaux défis de la télédéclaration 2003
Cette année, la Direction générale des impôts prévoit d'accueillir 1 million d'usagers. Un objectif qui implique de prendre les mesures de sécurité qui s'imposent...  (06/04/2004)
  En savoir plus

Dossier Les outils de la dématérialisation

  Le site
Service de télédéclaration
De 100 000 en 2002, le nombre de télédéclarants français s'est établi à 600 000 en 2003. "Notre objectif est d'atteindre 1 million d'usagers cette année. Ce qui nous a amené à prendre certaines mesures en vue de renforcer la robustesse de notre plate-forme", annonce Bernard Houteer, responsable de la communication à la Direction générale impôts (DGI). Le ton est donné.

Lancée à l'occasion de la déclaration 2001, le service en question (disponible sur minefi.gouv.fr) entre dans un programme gouvernemental plus large baptisé Copernic. Un gigantesque projet de virtualisation qui comprend la refonte du système d'information des administrations fiscales, avec à la clef le regroupement de ses deux principales briques : les applications de la Direction Générale des Impôts (DGI) d'une part, et celles de la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP) d'autre part.

La logique applicative orchestrant le processus de télédéclaration repose comme les années précédentes sur un serveur d'applications Weblogic (BEA) - associé à une base de données Oracle. Cette couche est intégrée à l'infrastructure de portail supportant le site du Ministère de l'économie des finances et de l'industrie, ainsi qu'à un serveur d'annuaire (LDAP) - stockant notamment les informations d'authentification relatives aux utilisateurs. "Deux éléments qui s'adossent à des technologies tierces", note un responsable du projet.

Comment la procédure est-elle sécurisée ? Là encore la méthode n'a pas changé : chaque usager se voit attribuer un certificat, suite au téléchargement d'un applet Java, qui lui permet de signer sa déclaration en lui attribuant un numéro d'archivage. Un attribut qui doit être conservé avec soin puisqu'il constitue la preuve formelle du dépôt. Pour finir, les informations sont communiquées à la DGI par le biais d'un canal de communication chiffré.

Accenture comme chef d'orchestre de la mise en oeuvre
Afin de répondre aux objectifs de fréquentation fixés pour 2004, deux évolutions majeures ont été apportées à l'environnement : le réglage de la plate-forme a été modifié en vue d'optimiser l'exécution des composants. Et un système de régulation a été mis en place pour bloquer momentanément les accès au service en cas de pics trop important des fréquentations, et permettre ainsi aux usagers déjà connectés d'achever leur opération dans de bonnes conditions.

"Ce mécanisme de régulation s'exécute en fonction du nombre de sessions utilisateur (Weblogic) mais également au regard du niveau de ressources machines utilisées (Alteon)", détaille le responsable. Et Bernard Houteer d'ajouter : "une page informe les visiteurs que ce processus est en cours." Ce qui leur permet de revenir plus tard, une fois le serveur désengorgé. Autres nouveautés évoquées : des modifications autour de l'ergonomie et du guidage, visant à améliorer l'accompagnement des internautes - qu'ils soient expérimentés ou non.

Comme pour les éditions précédentes, les travaux de mise à niveau ont été orchestrés par le cabinet de conseil Accenture en lien avec la SSII Steria, en charge de la tierce maintenance applicative du système.

  En savoir plus

Dossier Les outils de la dématérialisation

  Le site
Service de télédéclaration
"Nous poursuivons le développement de nos services en ligne, en élargissant notamment les possibilités de consultation d'avis d'imposition et d'accès au suivi de paiements (mensuels et tiers prévisionnel). Nous prévoyons en outre de prendre en compte très prochainement les cas particuliers (déclaration de l'année de mariage, etc.)", confie t-on à la DGI. Cette année, les dates limites de télédéclaration s'étalonnent entre 5 et le 19 avril selon les zones concernées (voir l'article de L'Internaute Magazine).
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters