TELECOMS–FAI
Corse : le haut débit prend ses marques
Entre initiatives isolées et grands chantiers, les collectivités locales prennent en main le dossier haut débit. Quitte à passer par des technologies alternatives si l'ADSL ne suit pas.   (26/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Collectivités et Internet
  Les sites
Divona
Scolca (page perso non officielle)
C'est un cas presque insolite d'une collectivité isolée qui souhaite développer l'usage des nouvelles technologies à un niveau local : depuis le 6 avril, Scolca (du latin "exculca" signifiant garnison de forteresse), un village corse de montagne, situé à plus de 600 mètres d'altitude entre Bastia et Corte, accueille une expérimentation de connexion haut débit mêlant satellite, Wi-Fi et courant porteur en ligne (CPL). Ce dispositif relie la mairie, l'école, les artisans et la population de la commune (63 habitants).

Conscient que Scolca ne sera pas desservi par l'ADSL d'ici plusieurs années, le maire de la commune Cécile Culioli a décidé de lancer cette expérimentation, sous la supervision du syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) de l'Altu di Casaconni regroupant treize communes de trois cantons de la Haute Corse.

Pour ce test de développement du haut débit en campagne, le Sivu a fait appel à Divona, filiale spécialisée dans les transmissions de données par satellite de l'opérateur Monaco Télécom, et à la société Corse Télécom (réseaux, téléphonie et câblage). Si les résultats sont pertinents, ce sont les treize communes de la structure intercommunal qui profiteront de ce dispositif.

Du fait de sa spécificité géographique (reliefs montagneux) et de sa disparité démographique, le cas de la Corse est intéressant à analyser sous l'angle du déploiement du haut débit et de l'ADSL en premier lieu. Sur une cartographie fournie par France Télécom, il apparaît que la Corse n'est pas la région la plus mal lotie : à fin 2003, la Haute Corse dispose d'une couverture ADSL située entre 50 et 69 % tandis que la Corse du Sud se situe plutôt dans la tranche 70-89 %.

Cet état de la couverture démographique ne donne pas forcément une image exacte de la situation. Si l'on retient le critère des communes couvertes, seulement 20 % des 360 communes de l'Ile de Beauté disposent de l'ADSL. L'exercice de quadriller la zone est plus complexe compte tenu des nombreuses zones d'habitation isolée. "Comme sur l'ensemble du territoire national, France Télécom a l'intention d'accélérer le mouvement : notre programme initial d'extension ADSL à fin 2005 sera réalisée d'ici la fin de l'année", affirme Christophe Aimaretti, directeur marketing de la direction régionale Corse de l'opérateur.

Pas encore de dégroupage en Corse
On recense en Corse 20.000 internautes résidentiels haut débit (sur une population globale de 260.000 habitants), tous services d'accès ADSL confondus. Les tarifs pratiqués en Corse sont les mêmes que ceux que l'on observe en métropole et la concurrence est aussi rude dans cette région que dans les autres, estime Christophe Aimaretti. Sauf qu'en matière de dégroupage, il faudra attendre encore quelques années pour que la Corse participe à ce processus de libéralisation de la boucle locale.

Une étude géomarketing menée courant 2003 par la Collectivité territoriale de Corse (CTC, principal centre de décision public local) indiquait que 34 % des foyers connectés à l'Internet disposent d'un accès haut débit. Les entreprises et les artisans attendent beaucoup du haut débit pour développer leurs activités professionnelles. Des sessions de formations Internet sont réalisées par les chambres de métiers en Corse pour sensibiliser les professionnels. Côté initiatives "e-service public", quatorze points d'accès multimédias (P@m) ont été déployés en Corse à partir de 2002.

  En savoir plus
Dossier Collectivités et Internet
  Les sites
Divona
Scolca (page perso non officielle)
En juillet 2003, un cap important a été franchi : l'Assemblée de Corse a enclenché un projet d'infrastructure en fibre optique pour couvrir l'ensemble de l'île. L'appel d'offre européen pour déterminer le consortium d'opérateurs télécom chargé du chantier haut débit doit avoir lieu dans le courant du printemps 2004. Le choix décisif de la CTC devrait être connu d'ici la fin de l'année. La vision des élus locaux pourrait changer d'ici là avec la convention "Départements innovants" de France Télécom mise en place en janvier (cf article du 07/01/04). Pour le moment, ni la Haute Corse ni la Corse du Sud sont entrés dans ce dispositif.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International