PUBLICITE
Espotting rentable avant d'entrer dans le giron de FindWhat
FindWhat avait raison de repousser la fusion : Espotting a su résorber ses pertes seul, atteignant un début de rentabilité. Le Britannique se prépare maintenant au rapprochement avec l'Américain, fusion prévue début juillet.   (28/04/2004)
  En savoir plus
 Espotting France
Dossier Liens promotionnels
Espotting, le fournisseur britannique de solutions de référencement dont la fusion avec FindWhat a été confirmée en février dernier (lire l'article du 11/02/04), annonce des résultats trimestriels en nette progression et, pour la première fois, un passage au-delà du niveau de rentabilité.

Encore non audité, son chiffre d'affaires s'élève à 25,31 millions d'euros, contre 15,19 millions au premier trimestre 2003. Le résultat net n'a pas été communiqué mais la société indique qu'il a atteint le point d'équilibre, après une perte d'environ 7,54 millions sur les neuf derniers mois de l'année passée. La société spécialisée dans les liens promotionnels et contextuels affiche également une augmentation de 14 % du nombre de ses clients qui comprend 22.700 annonceurs au premier trimestre 2004, contre 20.000 à la fin 2003.

Ces chiffres sont plutôt une bonne nouvelle pour FindWhat, le fournisseur américain de solutions de liens sponsorisés qui repousse depuis déjà près d'un an la fusion avec la société. Enfin confirmée le 9 février dernier, après une série de remises en question sur la validité des comptes d'Espotting, cette opération devrait être définitivement clôturée en juillet prochain.

Ce rapprochement devrait permettre une synergie de moyens entre les deux sociétés (l'une présente sur le continent américain, l'autre en Europe) et contribuer à résorber les éventuels résidus de pertes d'Espotting, dues pour l'essentiel à des dépenses opérationnelles. La société britannique, délaissée fin 2003 par Yahoo qui lui a préféré sa nouvelle filiale Overture, a entamé en conséquence une stratégie de diversification thématique, s'orientant vers des sites tels que Senior Planet ou Autojournal. Des sites affichant une audience plus faible mais autorisant un ciblage plus fin.

Parallèlement au bilan 2003 d'Espotting, FindWhat a également publié ses résultats trimestriels hier, mardi 27 avril. Son chiffre d'affaires de 20,7 millions d'euros est supérieur de 56 % à celui du premier trimestre 2003, son EBITDA de 5,7 millions d'euros a augmenté de 49 %, et son résultat net est passé de 2,2 millions début 2003 à plus de 3 millions d'euros début 2004. L'évolution positive de ces résultats serait due en partie à l'intégration des comptes de deux nouvelles sociétés acquises récemment : Miva, une place de marché pour les e-commerçants rachetée le 1er janvier 2004, et Comet Systems, un éditeur de logiciels racheté le 22 mars dernier.

  En savoir plus
 Espotting France
Dossier Liens promotionnels
Face à Google et Overture, ses deux principaux concurrents sur le marché des liens promotionnels, FindWhat poursuit ainsi la course à l'extension de son réseau des Etats-Unis, au Japon (partenariat avec Mitsui) jusqu'à l'Europe, avec Espotting, bientôt définitivement dans son giron.
 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International