MARKETING
Nocibe.fr : dernière version avant l'e-commerce
La V2 du site du distributeur de produits de beauté se concentre sur un programme de fidélisation. Objectif à terme : la vente en ligne.   (30/04/2004)
  En savoir plus
 i-Puzzle
Dossier Marques
  Le site
Nocibé
Les parfumeries Nocibé ont lancé la version 2 de leur site. "Notre objectif est de passer à terme à la vente en ligne, donc dans un premier temps d'élargir nos services pour fidéliser notre clientèle", annonce Hélène Guilbert, responsable marketing dédiée à Internet chez Nocibé. Le business plan est conduit en collaboration avec i-Puzzle, prestataire de Nocibé depuis un an. La refonte a été développée sur deux mois. Son budget reste confidentiel.

Outre un nouveau graphisme et une ergonomie de navigation simplifiée, le nouveau site "met davantage en avant les produits", explique Hélène Guilbert. Le site propose ainsi les nouveautés produits, des idées cadeaux en parfumerie ou en lingerie ainsi qu'une rubrique conseils beauté. La rubrique "Institut" est en cours de finalisation et devrait présenter les soins procurés dans les instituts Nocibé : leur durée, objectif ainsi que leur tarif. "Mais le site s'inscrit surtout dans le cadre d'un programme de fidélisation de la clientèle", souligne Hélène Guilbert.

"Les clients détenteurs d'une carte de fidélité Nocibé peuvent consulter leur solde de points de fidélité en ligne", explique-t-elle. De plus, une offre dédiée aux comités d'entreprises permet aux clients actifs de bénéficier de chèques cadeaux de 10 euros sur certains produits. Pour l'heure, le site ne permet pas encore de recruter de nouveaux clients. Mais "un formulaire de demande de carte de fidélité va être mis en place à destination des internautes intéressés", annonce Virginie Tomaszec, en charge du site Nocibé chez l'agence i-Puzzle. Nocibé compte aujourd'hui un million de clients actifs détenteurs de la carte. L'enseigne n'a pas souhaité communiquer l'audience de son site.

Une newsletter est diffusée aux clients inscrits en ligne, à une fréquence mensuelle ou bimensuelle. Elle porpose une sélection de produits, des dossiers beauté ainsi que les offres du moment."100 000 clients sont abonnés à la newsletter du site", précise Hélène Guilbert. C'est l'agence i-Puzzle qui se charge de l'adresser aux abonnés, mais le contenu est défini en interne chez Nocibé.

100 000 inscrits à la newsletter Nocibé

"Nous mettons en ligne l'actualité des boutiques chaque mois", explique Virginie Tomaszec. Des contenus plus ponctuels sont annoncés sur le site au gré des événements de l'année : nouveaux produits, offres promotionnelles, opérations événementielles (fête des mères...) Le site est référencé par i-Puzzle et des opérations de promotion sont ponctuellement lancées sur Internet. Actuellement, Nocibé est en partenariat avec Promod pour un jeu concours pendant trois semaines.

Les clientes Nocibé étant demandeuses d'un site de vente en ligne, "le passage au site marchand se fait en deux étapes : cette refonte a constitué la première. Ensuite, le site fonctionnera comme un véritable magasin", explique Virginie Tomaszec. Il ne sera donc pas en liaison avec les boutiques mais devrait constituer un magasin autonome. Nocibé devrait gérer, à ce titre, les livraisons propres au site. Autre précision, "l'offre en ligne sera la même que celle disponible en magasin", précise-t-elle. Le passage au e-commerce devrait se faire avant la fin de l'année.

  En savoir plus
 i-Puzzle
Dossier Marques
  Le site
Nocibé

La nouvelle version de nocibe.fr arrive au moment où son concurrent Sephora (groupe LVMH) ouvre enfin son site français qui, lui aussi, met en avant la carte de fidélisation et n'affiche pas, pour le moment, ses intentions marchandes. Le leader du secteur Marionnaud, propose une boutique en ligne depuis maintenant plus de trois ans.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International