LE NET
Bata.fr met un pied dans le web
A la fois site vitrine et site institutionnel, le site Bata.fr se veut un nouvel outil de fidélisation de la clientèle. 500 contacts sont récoltés en moyenne par semaine sur le site.   (03/05/2004)
  En savoir plus
 i-Puzzle
Dossier Marques
  Le site
Bata.fr
Le site français du vendeur de chaussures s'est ouvert le 15 mars dernier. "C'est à la fois un site vitrine de la marque, relais permanent des événements de la chaîne, et un site institutionnel qui informe sur la vie du groupe", explique le PDG du groupe Jean-Jacques Raillard. Il a été développé depuis la fin octobre par l'agence tchèque Symbio, à partir d'une base existante et dans l'esprit des autres sites Bata dans le monde. La page d'accueil donne une sélection des modèles phares ainsi que les événements de la marque, présentés en Flash. Plus en profondeur, on découvre l'ensemble de la collection de la marque, les nouveautés et un historique de la société.

"Le site nous permet de conduire une politique de fidélisation de la clientèle", ajoute Jean-Jacques Raillard. Premier outil de fidélisation : la mailing list. 200 personnes y sont inscrites et reçoivent ainsi les dernières actualités de Bata, les : ouvertures de magasins, promotions à venir, offres privilèges, etc. Autre outil de fidélisation : le jeu-concours réalisé sur le site."Les deux font la paire", permet de gagner cinquante chaussures ou des bons d'achats en ligne. "A ce jour, 6.000 personnes se sont inscrites au jeu en ligne", précise le PDG. Sans communiquer l'audience (le site est en phase de conquête), il indique que depuis son lancement, Bata.fr a permis de recueillir 500 contacts par semaine en moyenne.

"Le budget de création a tourné autour de 20.000 à 40.000 euros", indique le PDG. Après l'intervention de Symbio pour le développement du site, c'est l'agence i-Puzzle qui s'occupe maintenant de la maintenance et de la mise à jour des contenus. Côté communication, l'opération n'a pas encore été lancée : pour l'heure, aucun partenariat de communication n'a été mis en place avec d'autres sites et le référencement (qui sera effectué par i-Puzzle) n'est pas encore finalisé. Cela étant, le lancement du site a été relayé dans les boutiques Bata dans le cadre d'une campagne d'affichage.

  En savoir plus
 i-Puzzle
Dossier Marques
  Le site
Bata.fr
"A terme, nous souhaitons multiplier les services en ligne", annonce le PDG. Le site est notamment appelé à fournir des indications sur la localisation du réseau de boutiques afin que l'internaute puisse trouver le magasin le plus proche. Les produits en vente dans chaque magasin devraient également pouvoir être mis en ligne. "Ces étapes constituent les développements futurs de Bata.fr", affirme Jean-Jacques Raillard. A plus long terme, la direction a dans l'idée de passer à la vente en ligne.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International