FINANCE
Une valorisation poids lourd, aux enchères
S'appuyant sur son image décalée, Google a opté pour un mode d'introduction plutôt rare : la mise aux enchères de ses titres. Mode d'emploi d'une opération valorisée à 25 milliards de dollars.   (03/05/2004)
  En savoir plus
Dossier
Google : l'IPO

Deux milliards sept cent vingt millions de dollars : qui dit mieux ? En optant pour une mise aux enchères de ses titres, les dirigeants de Google ont choisi un système original, en accord avec leur image, et qui leur promet une valorisation problablement supérieure à celle retirée dans un cadre plus traditionnel. Sur une IPO classique, les organismes institutionnels qui gèrent l'opération ont tendance à profiter des réflexes spéculatifs du marché en introduisant le titre à bas prix.

L'opération Google, qui devrait se dérouler vers la fin juin, comprendra plusieurs étapes. Dans un premier temps, plusieurs jours après la publication du prospectus d'information, les investisseurs pourront se qualifier via Internet et déposer leur offre d'achat. Il leur faudra préciser le nombre d'actions qu'ils désirent souscrire, le prix par action, ainsi que les informations nécessaires à leur identification. Il est à noter également que pour les investisseurs individuels, seuls les Américains pourront participer à l'opération.

Une fois enregistré, l'ensemble de ces offres va permettre de déterminer le meilleur prix d'introduction du titre. Chaque offre sera ensuite choisie ou rejetée, si son montant est supérieur ou inférieur au prix fixé. Google s'engage à servir les investisseurs à au moins à 80 % de leur demande.

Comme pour une séance d'enchères classique, les plus offrants seront les mieux récompensés, le critère principal restant le prix. Ce système, qui privilégie les investisseurs les plus actifs, sera-t-il plus transparent ? Sur ce point, les avis semblent partagés. Pour Franck Hennin, analyste chez Richelieu Finance (lire son interview JDN), le système d'enchères est "beaucoup moins transparent qu'une opération encadrée par un organisation institutionnelle", car les dirigeants vont pouvoir "privilégier tel ou tel investisseur".

A l'opposé, pour un analyste de chez ETC, la mise aux enchères apparaît être un système d'introduction beaucoup plus transparent. "Tout le monde est sur le même pied d'égalité, et le critère unique est le prix. Dans le cas de Google, où ce sont les actionnaires historiques qui souhaitent sortir, la priorité est de retirer le meilleur prix possible, et non plus de privilégier certains, comme le font couramment les banques d'affaires à leur profit." Il n'y aura par ailleurs pas de lutte de pouvoir puisque les dirigeants s'en sont prémunis en limitant les droits de vote sur les actions émises.

La transparence et l'équilibre de l'opération, c'est aussi l'objectif affiché par les deux jeunes fondateurs du moteur de recherche. "Nombre d'entreprises ont souffert d'une spéculation déraisonnable, d'un petit nombre initial d'actions, et d'un cycle en forme de montagnes russes, qui leur ont fait du mal sur le long terme, ainsi qu'à leurs investisseurs, argumentent-ils dans une lettre ouverte. Nous pensons qu'une introduction en Bourse par enchères va minimiser ces problèmes."

Les principaux acteurs américains de l'Internet en Bourse (en millions de dollars)
.
Chiffre d'affaires 2003
Résultat net
2003

Ratio valorisation/ résultat net

Valorisation
(en milliards de dollars)
Google
961
106
212,3
20-25
Yahoo
1 680
238
103,0
24,5
Amazon
5 380
35
611,4
21,4
eBay
2 280
447
78,3
35

  En savoir plus
Dossier
Google : l'IPO

Reste que la valorisation de 20 à 25 milliards de dollars de la société est considérée par la plupart des analystes comme beaucoup trop élevée par rapport au bénéfice. Elle se situe dans la même sphère que Yahoo (valorisée à 24,5 milliards de dollars), Amazon (valorisée à 21,4 milliards) et eBay (valorisée à 35 milliards). Après l'opération, quelque part redoutée par les fondateurs, restera à prouver que Google vaut bien ce prix et peut faire plus. La valorisation de Google correspond à plus de 212 années de résultat net.

 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International