LE NET
Yahoo et Lycos Europe s'allient dans les services communautaires
Les deux réseaux poursuivent leur coopération européenne en mutualisant leurs services de chat et de messagerie instantanée. Le rapprochement commencera par l'Italie, avant de toucher la France.   (11/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Messagerie instantanée

C'est l'histoire de deux grands réseaux qui pactisent. Yahoo et Lycos Europe ont décidé de s'associer pour mutualiser leurs plates-formes de "chat" et de messagerie instantanée. L'objectif de cette manoeuvre, clairement affiché par les deux groupes, est de parvenir à réduire les coûts de fonctionnement inhérents aux deux services en ligne.

Concrètement, dans les trois mois à venir, les adeptes du chat sur Yahoo (estimés à un million en Europe) vont migrer sur la plate-forme technologique de Lycos Europe. Dans un second temps, la migration se fera dans l'autre sens : Lycos Europe adoptera alors la solution technologique de Yahoo Messenger pour ses propres besoins.

Côté pile, cet accord paneuropéen concerne les abonnés de Yahoo "chat" en Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Italie, Espagne et France. Côté face, cette fois sur la messagerie instantanée, tous les utilisateurs européens du réseau Lycos (onze pays en tout, dont la France) seront concernés.

Le debut de ce programme commun aura lieu en Italie. "D'ici quelques semaines, le service de chat de Yahoo Italie va être co-brandé Lycos Europe, et fonctionnera sous une technologie Lycos Europe, explique Kay Oberdeck, porte-parole de Lycos Europe. De notre côté, nous continuerons de proposer une plate-forme destinée aux groupes dcommunautaires en nous appuyant, progressivement, sur le service de messagerie instantanée de Yahoo."

  En savoir plus
Dossier Messagerie instantanée
Les deux groupes Internet présentent cette alliance comme un nouveau signe de coopération après l'accord stratégique bilatéral entériné fin 2003. Les premières synergies apparues suite à cet accord concernaient jusqu'alors le commerce électronique. Depuis février, les espaces Yahoo Shopping en Allemagne et en Grande-Bretagne sont exploités sous la technologie Pangoras de Lycos Europe.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International