MOBILES
Messagerie instantanée : la convergence avec le mobile est pour... après-demain
Dans un rapport commandé par l'ART, l'Idate souligne à la fois le succès auquel est promis l'instant messaging et les freins économiques qui ralentissent sa portabilité sur les supports mobiles.   (25/05/2004)
  En savoir plus

 Idate

Dossier Messagerie instantanée

Internet s'allie petit à petit tous les modes de communication. Dans cet environnement, la messagerie instantanée serait devenue le point de convergence entre "les services de communication interpersonnelle disponibles sur les réseaux de téléphonie vocale et les réseaux Internet". C'est la principale conclusion de l'étude de l'Idate, réalisée à la demande de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART).

Les différentes solutions de messagerie instantanées
Service
FAI
Service de MI
Fournisseur de clients
Utilisateurs
MSN Messenger
Libre, choisi par le client
MSN
Microsoft
Grand public
AOL Instant messenger
Libre, choisi par le client
AOL
AOL
Grand public / professionnels
Yahoo Messenger
Libre, choisi par le client
Yahoo
Yahoo
Grand public
Messager Wanadoo
Wanadoo
Wanadoo
Wanadoo
Grand public
T-online TOM
T-Online (Club Internet en France)
T-Online (Club Internet en France)
T-Online (Club Internet en France)
Grand public
Tiscali Messenger
Tiscali
Tiscali
Tiscali
Grand public
Source : Idate

Pourtant, le cabinet d'études estime que les modèles économiques mobile et fixe ne sont pas superposables à court terme, et ceci pour trois raisons. Aujourd'hui, alors qu'il existe des plates-formes de services distinctes, pour le fixe, le mobile, pour le grand public et les professionnels, les acteurs de ces marchés tentent de créer des passerelles entre elles pour pouvoir élargir leur clientèle.

Mais si techniquement des passerelles sont possibles et ont effectivement été mises en place par certains opérateurs mobiles, en pratique, chacun a sa chasse gardée : AOL, Yahoo et MSN restent les leaders incontestés dans les services d'Instant Messaging, et les opérateurs de réseau gardent le contrôle de l'ensemble de la chaîne des services mobiles. La solution serait donc de lier des partenariats commerciaux pour rassembler les intérêts de chacun. Mais il est visiblement trop tôt.

Deuxième raison : les services de messagerie instantanée à partir d'un PC sont nettement plus utilisés et plus avancés que ceux sur un terminal mobile. La gratuité des services en ligne explique ce décalage important, les fournisseurs se rémunérant essentiellement avec la vente d'espaces publicitaires. Quant aux services mobiles, leur coût, facturé à l'acte au même titre que les SMS limite leur usage. .

Après avoir conquis les utilisateurs du net derrière leur PC, les fournisseurs de services fixes proposent des services payants dits "enrichis". Les opérateurs mobiles, de leur côté, ne peuvent se permettre de facturer des suppléments, puisque ce que réclame le client, c'est avant tout la disponibilité d'un service. Les intérêts des fournisseurs et des clients, côté mobile et côté fixe sont donc divergents, ce qui rend difficile leur convergence.

De la simple discussion de PC à PC, puis de PC à téléphone, favorisant la voix sur IP, l'usage de la messagerie instantanée est passée à la possibilité d'envoyer et de recevoir des messages écrits sur téléphone mobile, de connaître l'état de présence d'un utilisateur, et enfin d'échanger des fichiers de données en direct. Ecartant l'hypothèse de l'essor de la gratuité, l'Idate juge que la messagerie instantanée devrait désormais suivre un scénario en trois étapes.

De "service à valeur ajoutée", la messagerie instantanée sera considérée comme essentielle

Dans un premier temps, l'usage de la messagerie instantanée étant intimement lié à la notion de communauté, l'Idate pense que le développement de groupes d'utilisateurs va se poursuivre, chez les particuliers, mais aussi en milieu professionnel, où la messagerie instantanée est associée à l'e-mail.

Les usages devraient ensuite se développer rapidement, les clients réclamant davantage de services à valeur ajoutée, et en particulier des services de communication de voix sur IP, pour téléphoner à moindre coût. Une évolution qui est déjà perceptible dans les grandes entreprises.

L'Institut prévoit ensuite la multiplication des terminaux à systèmes d'exploitation ouverts, compatibles entre eux, et impliquant un éventuel rapprochement entre les fournisseurs de services de messagerie et les opérateurs de réseau ; sans pour autant réunir les plates-formes fixe et mobile.

  En savoir plus

 Idate

Dossier Messagerie instantanée

La dernière étape prévoit l'intégration totale des services de messagerie instantanée dans l'usage de l'Internet et de la téléphonie mobile, passant de service à valeur ajoutée à service considéré comme essentiel, au même titre que le courrier électronique aujourd'hui. Il sera alors plus naturel aux fournisseurs et opérateurs de s'associer pour fournir une offre globale garantissant l'interopérabilité.

 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International