EN BREF INTERNATIONAL 
DivXNetworks, VeriSign, Google, Softbank, RIAA, Movielink...
Troisième tour de pour DivXNetworks / Services mobiles : VeriSign s'offre l'allemand Jamba / Google attaqué en Allemagne / Softbank vise le troisième opérateur japonais / P2P : la RIAA frappe encore / Verizon lache Hawaï / La VOD de Movielink passe sur le câble / Un portail onusien sur la sécurité et la qualité des aliments. (26/05/2004)
 
 Le Net. DivXNetworks, qui commercialise le standard vidéo DivX, a réalisé un troisième tour de table de 7 millions de dollars. Pour cette nouvelle levée de fonds supervisée par Zone Ventures, on retrouve un pool d'investisseurs : WI Harper Group, Draper Atlantic, Wasatch Venture Fund, Springboard-Harper, Tim Draper, Cardinal Venture Capital, Ali Corporation et Cyberlink International Technology Corp. DivXNetworks va utiliser ces fonds pour développer ses efforts de marketing, de vente, d'ingénierie et de support sur le marché de la vidéo numérique. La société californienne serait rentable en distribuant sous licence sa technologie et sa marque à de grandes sociétés issues de l'électronique grand public, du logiciel et de la distribution de contenu (Lire le compte-rendu du chat avec Jérôme Rota, fondateur de DivXNetworks du 16/03/04).

 Mobiles. L'américain VeriSign compte acquérir le groupe allemand Jamba, un des principaux fournisseurs de contenus et d'applications sur mobile, pour un montant de 273 millions de dollars en cash et en actions de la firme américaine. Jamba fournit des services mobiles à des opérateurs situés dans neuf pays européens comme Vodafone, T-Mobile et KPN.

Le Net. Google Allemagne est accusé de commercialiser des mots-clés comme "Preispiraten" ou "Price Pirate" qui se révèlent être des marques de logiciels commercialisées par Metaspinner Media. Une plainte a été déposée au tribunal de Hambourg courant mai à ce sujet (cf dossier Google).

Télécoms-FAI. Afin de conforter sa position sur le marché du haut débit, le service d'accès japonais de Softbank auraît l'intention d'acquérir Japan Telecom , le troisième opérateur fixe local détenu par le fonds d'investissement Ripplewood Holdings. Softbank a notamment investi dans le service co-brandé Yahoo BB (4 millions d'abonnés).

Le Net. La Recording Industry Association of America (RIAA) indique avoir initié des actions en justice à l'encontre de 493 internautes supplémentaires pour infractions aux droits d'auteurs. Depuis dix mois, le lobby regroupant les majors de la musique a adressé des plaintes à l'encontre de 3 000 personnes soupçonnées de piratage de musique en ligne. Dans 400 cas, ces poursuites ont été réglées à l'amiable en versant un montant en guise de dédommagements (3.000 dollars pour chaque dossier).

 Télécoms-FAI. Verizon Communications, premier opérateur de télécommunication américain, a cédé ses activités sur Hawaii au groupe Carlyle, pour un montant de 1,65 milliard de dollars. Cette transaction comprend plus de 700 000 lignes téléphoniques, des annuaires imprimés et des opérations Internet et longue-distance. Elle devrait être effective en 2005.

 Le Net. Movielink, service de téléchargement de films en ligne réunissant les cinq majors du cinéma, a signé un accord avec Charter Communications, le quatrième câblo-opérateur américain. Cet accord signé sous forme de co-branding permet à Movielink de mettre à la disposition des abonnés de l'opérateur (6,2 millions d'abonnés dont 2,7 millions pour la partie Internet haut débit) son catalogue de 800 films.

 Le Net. A l'occasion de la conférence régionale de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) actuellement en cours en Malaisie, un portail d'informations sur la sécurité et la qualité des aliments a été lancé. Il comprend plus de 15.000 articles, mis à jour par les multiples instances internationales concernées par ce sujet telles que l'Office international des épizooties (OIE) ou l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International