MOBILES
Bouygues Télécom saisit le Conseil de la concurrence contre SFR et Orange
La filiale mobile du groupe Bouygues a porté plainte pour abus de position dominante collective vis-à-vis de ses deux concurrents. Dans le Figaro, son PDG dénonce notamment le soutien implicite de l'Etat à Orange.   (26/05/2004)
  En savoir plus
 Télé2 France
Dossier SMS

Le printemps est très chaud dans le monde des mobiles. Jean-Louis Constanza, directeur général de Télé2 France, est assigné par Orange pour dénigrement. Cette action en justice est survenue après les déclarations fracassantes du dirigeant d el'opérateur alternatif publiées la semaine dernière dans le Monde concernant les prix jugés exhorbitants que pratiquent les opérateurs mobiles en France sur les SMS ("les profits tirés du SMS représentent les prix facturés"). Plus tard dans la même semaine, Patrick Devedjian, ministre de l'Industrie, a reproché dans les colonnes du Parisien le manque de concurrence effective dans le secteur de la téléphonie mobile.

Maintenant, c'est au tour de Bouygues Télécom d'attiser le feu : dans l'édition du Figaro en date du 25 mai, Gilles Pélisson, PDG de la filiale mobile du groupe Bouygues, indique avoir déposé le 15 mai une plainte devant le Conseil de la concurrence visant Orange et SFR pour abus de position dominante.

"Face à ces deux acteurs qui détiennent 85% du marché français, il est difficile pour Bouygues Télécom de grandir", estime Gilles Pélisson dans l'interview accordée au quotidien. Dans ses griefs, Orange est davantage visé que SFR : le premier acteur du secteur est accusé d'entretenir des relations privilégiées avec l'Etat "qui porte la triple casquette de régulateur, législateur et principal actionnaire de France Télécom".

Bouygues Télécom regrette qu'Orange dispose du relais des agences de France Télécom pour assurer la distribution de ses offres et qu'une "solution miminaliste" ait été adoptée pour le renouvellement des licences GSM, favorisant l'opérateur leader en France.

Gilles Pélisson aborde également des problèmes structurels du marché français dans la téléphonie mobile : le manque d'encadrement lié à la pratique de l'achat subventionné de terminaux mobiles, des délais longs pour bénéficier de la portabilité (le fait de garder son numéro de mobile en changeant d'opérateur), les difficultés pour les nouveaux entrants de prendre position sur le marché. Autant de sujets sur lesquels le PDG de Bouygues Télécom devrait revenir à l'occasion d'une conférence de presse de l'opérateur prévue jeudi.

  En savoir plus
 Télé2 France
Dossier SMS
Les pratiques dans le secteur de la téléphonie mobile sont souvent dénoncées par les associations de consommateurs. A la suite d'une plainte initiée par UFC-Que Choisir, Orange a été condamnée en appel en février par la Cour d'appel de Versailles. Il a été prouvé que l'opérateur proposait huit clauses abusives et une illicite dans ses contrats d'abonnement client. En novembre 2003, UFC-Que Choisir a également saisi le Conseil de la concurrence pour "abus de position dominante conjointe" des trois opérateurs mobiles dans le domaine du SMS (cf article du 27/11/03).
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International