MOBILES
Bouygues Télécom met de la vidéo dans son i-Mode
L'opérateur mobile, qui revendique plus de 650 000 clients i-Mode, ajoute des séquences filmées à télécharger sur les terminaux mobiles. En attendant la musique avec Universal Music Mobile.   (28/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Vidéo et haut débit

Après avoir lancé une polémique sur l'état de la concurrence dans la téléphonie mobile en France en début de semaine (cf article du 26/05/04), Bouygues Télécom a présenté jeudi ses nouveautés commerciales, principalement tournées vers son offre de services i-Mode.

A ce jour, l'opérateur mobile recense 666.000 clients "Internet mobile" et espère atteindre la barre du million d'ici la fin de l'année. Actuellement, 17 % de sa clientèle dispose d'un forfait multimédia ou i-Mode. Reuters précise que le revenu moyen par utilisateur tiré des services i-Mode (un catalogue de 265 sites déployés dans cet environnement) est de l'ordre de 8 à 10 euros par mois.

L'i-Mode se met donc à l'heure du multimédia. Après Orange qui a présenté courant mai ce type de nouveaux services dans un environnement GPRS et UMTS, Bouygues Télécom annonce à son tour l'arrivée de séquences filmées sur les terminaux i-Mode. Pour l'instant, seul un modèle de combiné mobile supporte cette application : le Nec 400i qui intègre un appareil photo et une caméra vidéo.

Les clients i-Mode pourront télécharger les séquences vidéo après souscription du service auprès de l'éditeur. Le poids des vidéos n'excède pas 100 Ko. Le téléchargement est décompté du forfait i-Mode ou facturé au prix d'un centime d'euro le kilo-octet. Neuf éditeurs sont associés à ce lancement : LCI, TéléFoot Live, Eurosport, Allociné, Comme au Cinéma, Amoureux.com, 123FunClips, VirginMega Vidéo et Universal.

Avec ces nouveaux services, gros consommateurs de kilo-octets transférés, Bouygues Télécom modifie ses formules de tarification. La gamme des forfaits "Intégral" comprend désormais une consommation data de 750 Ko inclus.

  En savoir plus
Dossier Vidéo et haut débit

A côté de la vidéo, la musique sur mobile va faire aussi son apparition. Bouygues Télécom a signé un partenariat avec Universal Music Mobile (UMM) pour développer une nouvelle offre d'ici la fin de l'année. La filiale mobile du groupe Bouygues prend la place de son concurrent SFR (Groupe Vivendi Universal), qui avait développé une offre pionnière de ce type dès 2001. Celui-ci a fait évoluer l'offre "Universal Mobile Garanti par SFR" vers une offre plus grand public sous le libellé "SFR Le Compte". L'accord d'exclusivité entre SFR et Universal Music Mobile étant arrivé à terme fin 2003, Bouygues Télécom s'est positionné pour prendre le relais car il souhaite explorer un vivier de clients jeunes qu'il juge stratégique.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International