INTERNATIONAL
NTT DoCoMo, Colgate, Google, Amazon...
NTTDoCoMo pense à Orange / Colgate teste la pub sur Yahoo UK / Le sénat californien encadre Gmail / L'Italie renforce la lutte anti-piratage / Amazon accueille Bombay / Le haut débit ennemi de la TV / News corp redescend sur Terre / Du low-cost chez Thomas Cook / Un nouveau portail pour le gouvernement britannique.   (01/06/2004)
Mobiles. Le FAI japonais NTT DoCoMo a déclaré être à la recherche de partenariats britanniques pour diffuser son service d'Internet mobile "i-mode", après l'échec de son accord sur les services mobiles de troisième génération passé avec le conglomérat de Hong-Kong Hutchison. DoCoMo a dressé une short-list des partenaires ciblés : Orange, T-Mobile et mm02.

Publicité. Colgate a lancé au Royaume-Uni sa première campagne publicitaire en ligne sur Yahoo. Cette opération pilote, qui bénéficie d'un budget conséquent, vise à étudier les impacts d'une campagne Internet menée en parallèle avec d'autres médias (télé, presse, cinéma...). L'étude est réalisée pour le compte de Colgate par Marketing Evolution. La marque s'est appuyée sur Mediaedge:cia Digital et l'IAB UK pour identifier le site partenaire de l'opération.

Le Net. Le Sénat californien a voté un projet de loi qui vise à encadrer le service gratuit d'e-mail de Google, baptisé "Gmail" (cf article du 15/04/2004), actuellement en test. Le projet de loi prévoit un certain nombre de mesures afin d'éviter les risques induits par le repérage de mots-clés dans les mails afin d'insérer un contenu publicitaire ciblé. Selon le projet de loi, Gmail ne devra fonctionner qu'en temps réel, évitant ainsi l'enregistrement du contenu des messages. Le projet prévoit également d'empêcher que des informations personnelles puissent être retransmises à des tiers, sans le consentement de l'expéditeur. La loi doit maintenant recevoir l'aval de l'Assemblée de Californie.

Le Net. L'Italie passe à la vitesse supérieure dans la lutte anti-piratage. Le Parlement a adopté un dispositif législatif prévoyant des amendes allant de 1 250 à plus de 300 000 dollars. Le fraudeur encourt par ailleurs jusqu'à trois ans d'emprisonnement pour l'utilisation de fichiers téléchargés à des fins commerciales, à partir du moment où le revendeur n'est pas lui-même un ayant- droit. La loi est entrée en vigueur vendredi dernier.

e-Commerce. Bombay, entreprise spécialisée dans la décoration d'intérieur, a désigné Amazon comme distributeur en ligne exclusif de ses produits. Amazon devra développer et gérer les cyberboutiques de Bombay. En 2003, l'entreprise a enregistré un volume d'affaires provenant des ventes en ligne de 17 millions de dollars, sur un volume total de 596 millions de dollars sur l'année. Bombay utilisait déjà la plate-forme d'Amazon pour vendre ses produits depuis octobre 2003.

Le Net. La navigation sur Internet en haut débit est une activité en concurrence directe avec la télévison. Telle est la conclusion de l'étude "Fishbowl 2" consuite par Wanadoo au Royaume-Uni. Les internautes britanniques équipés en haut débit se connectent en moyenne 6,1 heures par semaine et regardent la télévision 21,1 heures, soit 2,1 heures de moins que le reste de la population.

FAI-Télécoms. D'après le Wall Street Journal, News Corp va mettre un terme à son projet d'accès Internet par satellite aux Etats-Unis, baptisé Spaceway. Un dernier satellite devrait être mis en orbite mais il ne sera utilisé que pour la télévision par ADSL et non plus pour l'accès Internet.

Tourisme. En prise depuis deux ans à la baisse du marché du vol en Allemagne, le voyagiste allemand Thomas Cook va transformer sa compagnie aérienne charter Condor (ex-Thomas Cook Airlines) en compagnie low cost. Objectif : contrer les concurrents déjà installés sur ce créneau. Pour ce faire, les tarifs pour un vol en moyen courrier débuteront à 29 euros et à 99 euros pour les vols intercontinentaux.

Le Net. UK Online, site historique du Gourvenement britanique, vient de fermer ses pages. Directgov. uk lui succède. L'objectif du nouveau portail est de centraliser les informations sans avoir à renvoyer l'internaute sur des liens externes. Les 2 500 sites officiels du Gourvernement sont désormais regroupés dans des rubriques thématiques.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International