E–COMMERCE
Un quart des foyers français a déjà acheté en ligne
La Fevad a publié son rapport 2003 sur la vente à distance. Le e-commerce affiche une progression de 60 %. Cette croissance bénéficie notamment aux "pure players" qui représentent 51 % du volumes d'affaires.   (08/06/2004)
  En savoir plus
 Fevad
 Le e-commerce français progresse de plus de 50 % en 2003

La Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) a rendu publics ses chiffres clés sur la vente à distance en 2003 ainsi que les résultats d'une étude sur les consommateurs à distance réalisée en coopération avec le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). La Fédération compte en tout 307 membres adhérents, dont 380 sites Internet, tels que Amazon, Lastminute, eBay ou Expedia.

"Le e-commerce est en plein boom pour deux raisons, souligne d'emblée Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Tout d'abord, les foyers équipés apprécient ce mode de commande. D'autre part, les entreprises ont su s'adapter au média et y développer de nouvelles activités." Selon la Fevad, le e-commerce a enregistré un chiffre d'affaires en 2003 de 3,60 milliards d'euros, progressant de 60 % par rapport à 2002. "C'est six fois plus que la progression moyenne du commerce de détail en France", relève Marc Lolivier. On notera que d'après l'étude annuelle de Benchmark Group (éditeur du Journal du Net), les ventes en ligne ont progressé de plus de 50 % en 2003 pour atteindre 3,4 milliards d'euros.

Selon la Fevad, les pure players ont un poids de plus en plus important dans la vente en ligne aux particuliers : ils représentent 51 % du volumes d'affaires total, contre 44 % en 2002. Les VADistes historiques restent quasi stables comptant pour 32 % du chiffre d'affaires total, contre 33 % en 2002. Côté produits, le high-tech a la cote, en progression de 114 % d'une année sur l'autre dans la vente à distance. Le panier moyen d'une commande en ligne est, lui, estimé à 18,2 euros en 2003.

Cette montée en puissance du e-commerce serait selon la Fecad relativement récente : 41 % des clients ont acheté dans les douze derniers mois. "Cette période constitue un tournant historique dans le e-commerce", explique Marc Lolivier. Le taux de pénétration des achats en ligne dans les foyers est ainsi passé de 4 % il y a quatre ans à 23 %. Une progression impulsée à la fois par la diffusion de l'équipement des foyers en matériel informatique et celle de l'accès Internet en haut débit.

Autre élément favorable : la confiance et la satisfaction grandissantes des cyber-acheteurs dans les modes de paiement en ligne. "Près d'un Français sur quatre achète en ligne et a l'intention de continuer", souligne l'étude réalisée par téléphone par la Fevad et le Credoc sur une population de 1 000 personnes majeures.

  En savoir plus
 Fevad
 Le e-commerce français progresse de plus de 50 % en 2003

Mais quels sont les Français qui achètent à distance, et en particulier en ligne ? "C'est une population qui s'élargit de plus en plus : la démocratisation des achats en ligne est en marche accélérée", soutient le délégué général de la Fevad. Pour preuve de cette démocratisation, le cyberconsommateur se transforme. Désormais 11 % des e-consommateurs ont 55 ans et plus, 40 % d'entre eux ont des revenus mensuels inférieurs à 2 300 euros et 10 % sont des ouvriers ou exploitants agricoles.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International