LE NET
Peerfactor : la traque aux pirates est ouverte
RetSpan lance Peerfactor, qui piège les pirates en plaçant des fichiers leurres sur les services de peer to peer. Les internautes qui diffusent ces fichiers sont rémunérés.   (11/06/2004)
  En savoir plus
 Questions/ réponses Le peer to peer en huit questions
Dossier Musique en ligne

(12h36) "Gagnez de l'argent en luttant contre la piraterie sur Internet". C'est ce que propose RetSpan, une structure spécialisée dans la chasse aux pirates, via son nouveau service : PeerFactor. Ce service est destiné à gêner les internautes dans leurs recherches de contenus via les réseaux peer to peeer, tout en les redirigeant vers des services de vente musique en ligne.

Imaginé voici plus de deux ans, le concept de Peerfactor devient aujourd'hui réalité grâce au foisonnement des plate-formes légales de téléchargement. Peerfactor fonctionne sur le principe de la réciprocité. Il est proposé aux internautes de distribuer sur les réseaux peer to peer des fichiers (musique, jeux, films, logiciels, etc.) qui sont en fait des leurres, et non des versions piratées. Le but est de piéger les internautes qui cherchent à télécharger ces contenus.

Lorsqu'un pirate ouvre l'un de ces fichiers PeerFactor, il est redirigé vers un service de téléchargement légal. Les membres du service Peerfactor sont rémunérés à chaque fois qu'un internaute est redirigé vers une plate-forme légale ou qu'il y achète du contenu . La commission versée par l'éditeur ou le revendeur est de 0,05 euro par fichier distribué.

  En savoir plus
 Questions/ réponses Le peer to peer en huit questions
Dossier Musique en ligne

Depuis l'ouverture des pré-inscriptions au système PeerFactor, au début du mois d'avril, les membres se multiplient et se comptent, selon RetSpan, aujourd'hui par milliers. Des tests techniques sont actuellement en cours afin de définir les meilleures méthodes de propagation des leurres. Après l'annonce des poursuites judiciaires par l'IFPI (lire l'article JDN du 09/06/2004), c'est maintenant de l'intérieur même du réseau que les internautes seront traqués.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International