EN BREF INTERNATIONAL 
Google, Telecom Italia, Ask Jeeves, spams, Port d'Amsterdam
Google fait main basse sur Neotonic Software / Telecom Italia lance la téléphonie vidéo / Ask Jeeves acquiert Tukaroo / Vague de spams en Allemagne / Le Port d'Amsterdam se met au Wi-Fi. (14/06/2004)
 

 Entreprises. Google a fait main basse sur Neotonic Software, une start-up basée à San Francisco et dédiée aux logiciels d'e-mailing. Dernière acquisition en date après celle de Pyra Labs, spécialisée dans la création de Blogger, ou d'agences publicitaires du type Applied Semantics ou Sprinks. L'opération représente un pas de plus dans la diversification des activités du moteur de recherche, vers les services de groupes de discussion, en concurrence directe avec Yahoo (cf article du 07/06/2004). Après le terrain de résistances à Gmail (cf juridique du 15/04/2004), ce nouveau service d'e-mailing se situe sur un autre champ de bataille : la licence des outils de gestion des bases de données clients.

 FAI-Télécoms. Telecom Italia vient de lancer un service de téléphonie vidéo. Objectif : augmenter les revenus de sa branche de téléphonie fixe par l'innovation. Le nouveau service a représenté un investissement d'environ 300 millions d'euros. Il utilise les lignes existantes et se base sur de nouveaux combinés avec écrans et caméras incorporés. La téléphonie vidéo est ouverte à 20 millions de clients Telecom Italia, un service facturé 0,06 euro par minute. A venir : les clients du groupe en France et en Allemagne.

Entreprises. Ask Jeeves a fait l'acquisition de Tukaroo, entreprise qui développe des technologies de gestion des fichiers et de recherche locale. Depuis 2001 et le rachat du moteur de recherche Teoma, Ask Jeeves a conduit une stratégie de développement et d'acquisition de produits et technologies de nouvelle génération diversifiés. La technologie développée par Tukaroo permet aux internautes de faire des recherches de fichiers et contenus à la fois sur leur disque dur, leur réseau local et Internet.

 Le Net. Des spams au contenu raciste ont afflué en masse à partir de jeudi 10 juin 2h00 du matin dans de nombreuses boîtes mail d'internautes allemands, selon la presse germanique. Les mails contenaient des messages du type : "Les demandeurs d'asile battent leurs animaux à mort" ou "Les jeunes filles allemandes sont en danger". Certains d'entre eux renvoyaient à des sites internet extrémistes, comme celui du parti néonazi allemand NPD. Les adresses d'expédition des spams appartenaient aussi bien à des particuliers, à de grandes entreprises qu'à des médias comme le magazine Der Spiegel (cf article du 11/05/2004). Utilisant également le virus Sober-G pour se déployer, cette vague de spams touche également d'autres pays, dont la France.

 FAI-Télécoms. Le Port d'Amsterdam vient d'installer un réseau Wi-Fi haut débit de plus de 19 km². Le réseau sera utilisé en interne pour faciliter l'accès à l'information sur les bateaux du port. Le Port souhaite ainsi réduire ses coûts de communication téléphonique.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International