MARKETING
Prestigium.com, la galerie commerciale du luxe
Le portail présente les produits de plus de 200 marques de luxe. Pour disposer d'un espace sur le site, chaque marque doit s'acquitter d'un pas de porte de 4.500 euros par an.   (15/06/2004)
  En savoir plus
 MDEO
Dossier Marques
  Le site
Prestigium

Prestigium, un site dédié aux produits et aux marques de luxe, s'est ouvert en février dernier après une phase de développement d'un an. Conçu et hébergé par MDEO, à partir de la plate-forme Spirit Fondation, le site a nécessité un budget initial de 30.000 euros. "Notre concept est d'accompagner le client vers l'achat, dans le même esprit qu'un magazine, annonce d'emblée Emmanuel de Boisset, directeur des opérations et fondateur associé de Prestigium. Mais nous n'avons pas vocation à faire du e-commerce."

Avec un effectif de huit personnes, le site présente les produits de plus de deux cents marques partenaires telles que Lancel, Dior Joaillerie ou Shiseido. Le contenu est découpé en huit univers (joaillerie-horlogerie, hôtellerie-voyages...) et cinquante métiers (haute joaillerie, haute horlogerie...). "Notre stratégie d'accompagnement de la clientèle met le produit et la marque en valeur à travers des visuels et des informations produits", explique Emmanuel de Boisset. Les produits sont ainsi présentés via des photos en haute définition et des pop-ups. Le site fait l'inventaire des différentes gammes des marques (actualisées chaque saison) et fournit systématiquement les coordonnées des points de vente.

Prestigium propose également un contenu rédactionnel propre. On y trouve notamment des zooms sur des artisans et des créateurs, renouvelés chaque mois, des entretiens avec des personnalités du luxe, réalisés chaque semaine par ABC Luxe, partenaire de Prestigium.

Côté service, un module de rappel téléphonique immédiat, intégré dans le menu "Le Guide", est affiché en permanence. Trois personnes sont dédiées en externe à ce service de rappel automatique. Elles informent par téléphone les internautes sur les produits présentés et proposent des rendez-vous personnalisés directement dans les magasins. Le service reçoit en moyenne une vingtaine d'appels par jour.

Pour les marques, Prestigium propose un service comparable à un annuaire ou à une galerie commerciale virtuelle. Les marques sont concessionnaires de leur espace produits sur le site. Le tarif de base (présentation d'une seule collection de produits sur un seul métier) est facturé 4.500 euros par an. Deux services sont proposés en option : le rappel immédiat, facturé de 500 à 1.000 euros, et, pour les hôtels et boutiques, les visites virtuelles (photos et commentaires), proposées pour 700 euros. "Pour la promotion des marques et des produits sur le site, nous proposons des formats publicitaires de type magazine, avec un affichage pour une périodicité de quinze jours", détaille Emmanuel de Boisset. Coût de base de cette "mise en avant" des vitrines des marques : 2.500 euros.

La promotion en ligne de Prestigium lui-même passe par l'intégration de liens sur les sites partenaires : ABC Luxe, Châteaux et Country, Demeures et Châteaux, Web Car et Les Editions Rivages. Prestigium n'utilise pas de bandeaux publicitaires. En revanche, il est référencé sur une dixaine de moteurs de recherche, parmi lesquels Google, Altavista, MSN ou Yahoo.

  En savoir plus
 MDEO
Dossier Marques
  Le site
Prestigium

Le site s'adresse avant tout aux 30-55 ans issus des catégories socio-professionelles haut-de-gamme (CSP++). "60 % des internautes qui se rendent sur le site sont des hommes", précise Emmanuel de Boisset. Prestigium compte aujourd'hui 5.000 membres, inscrits uniquement par téléphone. Le site revendique une audience de 400 à 500 visiteurs par jour (outil de mesure interne) et de 4.000 pages vues, pour un temps moyen de connexion de quinze à vingt minutes. Sont attendus, dans les mois qui viennent, l'arrivée d'une newsletter et le lancement de la version anglaise du site.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International