TOURISME
Un tiers des Européens prépare leurs voyages en ligne
L'année dernière, 32 % des Européens ont utilisé Internet pour s'informer avant de partir en voyage. Parmi eux, 17 % ont réservé ou acheté en ligne. Chez les Français, la part tombe à 11 %.   (15/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Voyages
  Le site
IPK International

Les Français et les Européens préparent de plus en plus leurs voyages en ligne : c'est le constat qui ressort de l'European Travel Monitor 2003, une étude annuelle réalisée par le cabinet IPK International à partir de 400.000 questionnaires distribués dans trente-six pays européens

En France, à partir des résultats produits sur un échantillon représentatif de 10.000 personnes, ce sont 23 % des voyages internationaux (toutes catégories confondues) qui ont été vendus en ligne l'année dernière. Cette part est en augmentation de sept points sur deux ans. En 2001, 16 % des voyages internationaux avaient été écoulés via Internet en France.

Plus globalement, près d'un tiers (32 %) des Européens s'est servi l'année dernière d'Internet pour s'informer avant de partir en voyage. En 2001, ce phénomène ne concernait que 24 % des Européens. Toujours l'année dernière, parmi ces 32 %, 17 % ont réservé et/ou acheté en ligne des voyages. Les 15 % restants ont utilisé la Toile comme un moyen de recherche d'informations.

Dans l'Hexagone, plus spécifiquement, la recherche d'informations en ligne sur les voyages a concerné 13 % des Français en 2003 contre 9 % en 2001. Parmi ces 13 %, 11 % ont réalisé des réservations via Internet. Ils étaient 7 % il y a tout juste deux ans. La France se situe ainsi en-dessous de la moyenne européenne, en retrait par rapport aux pays nordiques et en avance par rapport aux pays méditerranéens.

  En savoir plus
Dossier Voyages
  Le site
IPK International

In fine, constate IPK, la part des Européens qui ne servent pas du Web pour préparer leurs voyages est descendue, en l'espace de deux ans, de 76 % à 68 %. Le rapport estime qu'Internet est un média qui s'inscrit de plus en plus dans les habitudes des Européens dans le secteur du tourisme. IPK attribue cette progression à la forte progression du taux d'équipement informatique en Europe et à l'aspect déterminant du développement du haut débit pour la démocratisation du Net.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International