E–COMMERCE
iTunes veut (aussi) faire un tube en Europe
Lancée en France, Allemagne et Royaume-Uni, la plate-forme de téléchargement musical d'Apple applique en Europe la recette de son succès aux USA : un vaste catalogue et des prix cassés. Petit bémol, le jukebox devra faire face à une rude concurrence sur le Vieux Continent.   (16/06/2004)
  En savoir plus
 Tableau Les plate-formes de musique
Dossier Musique en ligne
C'est officiel : iTunes Music Store a été lancé hier, mardi 15 juin, en fanfare par Steve Jobs en France, Allemagne et Grande-Bretagne. L'approche choisie aux Etats-Unis est répliquée en Europe : un vaste catalogue (700.000 titres), une politique de prix agressive (0,99 euros l'unité, 9,99 euros l'album) et différentes possibilités de duplication (CD, baladeur MP3, etc.). Un modèle qui a fait ses preuves puisqu'un an après son lancement outre-Atlantique, iTunes a déjà vendu en ligne plus de 70 millions de titres, avec un record de 3,3 millions de titres téléchargés en une seule semaine.

Mais si iTunes au moment de son lancement aux Etats-Unis a bénéficié de son positionnement atypique (des prix, notamment, bien en-deçà de ceux pratiqués par les autres plate-formes), elle sera confrontée en Europe à un un marché autrement plus concurrentiel.

Apple devra notamment composer avec la plate-forme musicale du britannique OD2, SonicSelector (lire l'article du 15/06/04) , celle de Virgin, VirginMega, et bientôt avec Napster, SonyConnect et Fnacmusic. Par exemple, si les prix sont équivalents entre iTunes et SonicSelector, la plate-forme en ligne d'OD2 bénéficie de partenaires de poids. Développée en lien étroit avec Windows Media Player de Microsoft, SonicSelector est présent sur les sites MSN, Tiscali et MTV et fera partie de l'équipement logiciel de bases des ordinateurs Packard Bell. De plus, OD2 a déjà une expérience de vente en ligne avec trois millions de titres vendus en 2003.

De son côté, pour lancer sa plate-forme de vente de musique en ligne, outre une campagne publicitaire, Apple s'associe avec le fournisseur d'accès Internet America Online. Les abonnés d'AOL des trois pays d'Europe dans lesquels le service de musique en ligne est lancé bénéficieront d'un accès direct à iTunes.

Unique fausse note dans le lancement du jukebox d'Apple : le boycott des labels indépendants européens (UPFI et IMPALA en France, AIM en Angleterre) et même de l'américain Six Degree (présent sur iTunes US mais qui sera absent d'iTunes Europe). Aucun accord-cadre n'a à ce jour été signé entre eux et Apple, en raison d'une discorde sur les conditions financières proposées par la plate-forme. En conséquence, le catalogue de 700.000 titres d'iTunes est pour l'instant constitué exclusivement du répertoire des cinq majors américaines (Universal, Warner Sony, BMG, et EMI).

La course à l'effet d'annonce devrait se continuer au moins jusque fin juin, avec le lancement de Connect, la plateforme musicale de Sony. Napster devrait lui aussi poursuivre son lancement en Europe cet été (il est déjà présent outre-Manche depuis mai). En revanche, il faudra attendre le mois de septembre pour profiter de la plate-forme de la Fnac, Fnacmusic (lire l'article du 11/06/04).

  En savoir plus
 Tableau Les plate-formes de musique
Dossier Musique en ligne
Pour gagner des parts de ce marché déjà saturé, les acteurs de la vente de musique en ligne n'hésitent pas à surrenchérir en offres promotionnelles. OD2 annonçait hier que le prix du téléchargement sera réduit de moitié pendant deux semaines. Dans les semaines à venir, AOL organisera des concours pour gagner des titres en téléchargement gratuit à partir d'iTunes Music Store, et bien sûr, des iPods, les baladeurs numériques vendus par Apple auxquels iTunes sert de produit d'appel.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International