LE NET
Liens promotionnels : Wanadoo UK mis en garde pour son manque de clarté
Suite à une plainte, l'Autorité britannique de régulation de la publicité demande à la filiale de Wanadoo de clarifier la présentation des liens sponsorisés sur ses pages de résultats de recherche.   (17/06/2004)
  En savoir plus
 Article Liens promotionnels: les règles pour ne pas se tromper
Dossier Liens promotionnels

(13h05) Un manque de clarté. Le système d'affichage des liens promotionnels sur le portail britannique Wanadoo s'est fait épingler par l'Autorité de la publicité (Advertising Standarts Authority, ASA). Le groupe de régulation indépendant, fondé par les acteurs britanniques de la publicité et du marketing direct, exhorte Wanadoo UK, l'ex-Freeserve, d'identifier plus clairement les liens sponsorisés dans ses pages de résultats de recherche.

La décision de l'ASA fait suite à une plainte déposée par 2-Minute-Website.com, une société de conception de sites Web. 2-Minute-Website, qui a créé plus de 25.000 sites pour des PME, des particuliers ou des associations, estimait que les liens vers les sites de ses clients étaient relégués en bas de page du fait de la prééminence des liens publicitaires.

La branche britannique de Wanadoo s'appuie pour ses liens promotionnels sur Overture, la filiale de Yahoo. Jusqu'alors, ces liens sponsorisés apparaissaient en tête des pages de résultats de recherche sur Wanadoo UK, avec pour seule distinction un encart, en gris clair sur fond blanc. L'ASA estime que cette distinction n'est pas suffisante et que le manque de clarté, dans l'identification de ces liens, est de nature à induire en erreur l'utilisateur.

Les décisions de l'ASA ne sont pas contraignantes, mais l'organisme peut en référer aux autorités de la concurrence britanniques. L'affaire a un précédent aux Etats-Unis : en 2002, la Commission fédérale du commerce avait fait pression sur plusieurs moteurs de recherche pour qu'ils affichent distinctement les liens sponsorisés. Suite à ces différentes mises en garde, MSN a d'ores et déjà annoncé qu'il allait refondre ses pages de résultats de recherche d'ici le 1er juillet prochain, afin de créer une démarcation entre liens sponsorisés et les autres résultats.

  En savoir plus
 Article Liens promotionnels: les règles pour ne pas se tromper
Dossier Liens promotionnels
Les liens promotionnels constituent aujourd'hui une source de revenus non négligeable pour les portails et moteurs de recherche. Ils se situent de fait au coeur de la bataille que se livrent les principaux acteurs du secteur. Selon une étude publiée par le cabinet d'études Jupiter Research en décembre 2003, le marché des liens promotionnels devrait représenter 363 millions d'euros en Europe de l'Ouest d'ici 2005, en progression de 37 % par rapport à 2002.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International