ENTREPRISES
Yahoo abandonne la messagerie instantanée professionnelle
Le portail Web a annoncé la fin de la commercialisation de Yahoo Messenger Enterprise Edition. Malgré un marché à fort potentiel, Yahoo n'a pas encore trouvé le modèle économique pour la cible professionnelle.   (18/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Messagerie instantanée
(13h) Le marché professionnel n'a pas les mêmes exigences que le marché grand public. C'est une désillusion à laquelle Yahho doit faire face. Le portail Web a annoncé jeudi 17 juin qu'il se retirait du marché de la messagerie instantanée (IM pour "Instant Messenger") pour les entreprises.

L'abandon de la commercialisation de Messenger Enterprise Edition, la version BtoB de messagerie instantanée de Yahoo lancée en octobre 2002, sonne le glas de la division entreprise du groupe. Créée il y a quatre ans, l'unité devait vendre des services de messagerie instantanée et de vidéo conférence à usage interne pour les entreprises. Faute de résultats probants, la division a été supprimée en octobre 2003 et l'activité intégrée à la partie grand public. Huit mois après, la solution de messagerie instantanée professionnelle passe définitivement à la trappe.

Largement orienté vers le marché grand public, Yahoo ne semble pas posséder les structures nécessaires pour prendre en charge les exigences et responsabilités qui découlent de la vente de logiciels pour les entreprises. Les solutions grand public et professionnelles de messagerie instantanée sont désormais réunies en un seul produit. Que les utilisateurs soient dans un environnement professionnel ou chez eux, le service est le même : Yahoo Messenger.

Aux yeux des trois principaux portails Web, Yahoo, MSN et AOL, le marché de la messagerie instantanée pour les entreprises semblait pourtant attractif. Selon une récente étude du cabinet d'études The Radicati Group, 85 % des entreprises aux Etats-Unis utilisent des services de messagerie instantanée, et une entreprise sur cinq dans le monde. Mais la continuité entre le marché grand public et celui des entreprises n'est pas si aisée à établir pour les portails Web, et notamment pour Yahoo.

  En savoir plus
Dossier Messagerie instantanée
Les solutions de messagerie instantanée professionnelle nécessitent notamment un plus haut niveau de protection des données face aux intrusions possible dans l'intranet de l'entreprise. En outre, la concurrence se durcit quand des acteurs expérimentés tels que IBM et Sun Microsystems se lancent à leur tour sur le marché. Avant Yahoo, AOL a également fermé sa division IM pour les entreprises et a opté pour des offres ciblées. Le 11 juin dernier, le groupe lançait AIM Business Services, offre payante qui propose deux nouveaux outils de communication téléphonique et vidéo.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International