E–COMMERCE
Longchamp joue la carte de la personnalisation sur Internet
La boutique en ligne du maroquinier tire profit de l'interactivité du Web en proposant de commander des versions personnalisées de ses célèbres "pliages". Un service qui séduit une clientèle internationale.   (21/06/2004)
  En savoir plus
 Smile
Dossier Marques et Internet
  Le site
Longchamp
Le maroquinier Longchamp propose sur son site, vitrine des produits de la marque, un espace e-boutique, service géré par l'agence Smile. Particularité du service : il s'agit de produits uniquement en vente en ligne et personnalisables. Quatre formats de base de sacs, appelés pliages, sont proposés. Ils sont personnalisables par couleur, bouclerie, avec rajout des initiales ou d'un porte-adresse. "Le panier moyen, port et taxes comprises, s'élève à environ 125 euros, avec un peu plus d'un sac par commande", précise Marie-Bénédicte Verspieren, directrice marketing chez Longchamp. Elle ajoute que le chiffre d'affaires de l'espace e-boutique correspond à celui d'une boutique moyenne en France.

Principale clientèle en ligne : les femmes, âgées de 20 à 45 ans. Les hommes font principalement des achats cadeaux. "Notre clientèle en ligne est plus internationale que notre clientèle traditionnelle : seules 20 % des ventes se font en France", annonce la directrice marketing. Il s'agit notamment de clients américains. En Europe, l'Allemagne est aussi un marché en développement rapide. Quant à l'Angleterre, le service de vente en ligne est pour l'heure désactivé en raison de trop nombreuses fraudes.

Les bons de commande individuels en ligne sont tous édités directement à l'usine Longchamp située dans l'ouest de la France. Le temps de préparation de la commande est inférieur à une semaine. La livraison, assurée par UPS et facturée entre 12 et 14 euros, se fait dans un délai de 24 à 48 heures dans l'Hexagone après création du produit. In fine, il faut compter une semaine et demie après la commande pour recevoir son sac personnalisé.

Le site en Flash, au design moderne et aéré, a été développé par Reflex Multimédia. Une newsletter est éditée tous les deux mois, dont le contenu porte sur les produits et les évolutions du circuit de distribution. Elle compte plusieurs dizaines de milliers d'inscrits. "Notre espace e-boutique nous permet avant tout d'enrichir notre image de marque", souligne Marie-Bénédicte Verspieren.

Longchamp ne suit cependant pas de plan de communication soutenu en ligne. Marie-Bénédicte Verspieren explique toutefois que "la marque vient de terminer une première campagne publicitaire en ligne avec le site Auféminin.com." La marque fait également de l'affichage local et mentionne l'url du site sur les emballages de ses produits.

  En savoir plus
 Smile
Dossier Marques et Internet
  Le site
Longchamp
Le site est animé en interne sous la direction de la direction marketing, par une équipe partiellement dédiée au service. Le lancement de la troisième version du site est prévu pour la fin juillet. Au programme : des liens transversaux qui permettront de passer d'une rubrique à l'autre, plus de produits présentés et un espace e-boutique relooké. Mais Longchamp.com conservera un positionnement résolument exclusif des produits vendus en ligne : "Il n'est pas à l'ordre du jour de mettre nos produits traditionels en vente dans l'espace e-boutique du site", conclut Marie-Bénédicte Verspieren.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International