LE NET
Yahoo verrouille de nouveau Trillian
Pour protéger son service de messagerie instantanée contre le logiciel multi-protocole de la société Cerulean, Yahoo a invoqué officiellement la raison du spam. Officieusement, le but est de préserver ses revenus publicitaires.   (25/06/2004)
  En savoir plus
 Trillian sur JDN Téléchargement
Dossier Messagerie instantanée
(15h53) Yahoo repart en guerre contre les éditeurs tiers de messagerie instantanée, au premier rang desquels la société américaine Cerulean Studios, éditrice du logiciel Trillian. La raison officielle de cette offensive : lutter contre le "spim", le spam des messageries instantanées. Tout autre est la raison officieuse.

Le 17 juin dernier, Yahoo annonçait qu'il se retirait du marché de la messagerie instantanée (IM) pour les entreprises. L'abandon de la commercialisation de Messenger Enterprise Edition a considérablement réduit le champs d'activités du portail Web dans le domaine de l'IM qui préfère désormais se concentrer dans le développement de la version grand public de son service Messenger. C'est l'occasion pour Yahoo d'engager une nouvelle bataille contre les éditeurs tiers qui cour-circuitent son logiciel. La première cible du portail : Cerulean, vieil ennemi de Yahoo, une société qui édite le logiciel Trillian. Il intègre gratuitement, au travers d'une même interface, plusieurs logiciels de messageries dont celui de Yahoo.

Trillian permet donc à ses utilisateurs d'être présent sur quatre réseaux à la fois et d'ouvrir des connexions simultanées avec chacun de ces réseaux. Une arme absolue en matière de communication instantanée, sachant que les trois logiciels qui se disputent le marché (AOL Instant Messenger, Microsoft Messenger et Yahoo Merssenger) ne sont pas compatibles entre eux. Le problème est que cette interface supprime toute différenciation entre les serveurs de messagerie instantanée. Concrètement, ces derniers ne peuvent faire apparaître d'icône ou de liens publicitaires, ni attirer les utilisateurs vers d'autres pages de leur portail Internet.

Depuis mercredi 23 juin, Yahoo a modifié le protocole de son service de messagerie instantanée pour en verrouiller l'accès à Trillian. Officiellement, le portail Web déclare vouloir lutter contre l'envoi de messages instantanés non sollicités, les spims. Officieusement, le manque à gagner en termes de revenus publicitaires a dû peser lourdement sur la décision de Yahoo de repartir en guerre contre Trillian. Car ce n'est pas la première offensive.

  En savoir plus
 Trillian sur JDN Téléchargement
Dossier Messagerie instantanée
A l'automne dernier, Yahoo avait engagé un premier bras de fer contre la société Cerulean. Le 25 septembre 2003, les utilisateurs de Trillian ne pouvaient plus communiquer avec les utilisateurs des dernières versions de Yahoo Messenger. Quelques jours après, Cerulean proposait un patch permettant de rétablir la connexion. C'est également le cas aujourd'hui. Quelques heures après l'offensive de Yahoo, une nouvelle version de Trillian a été mise à disposition des utilisateurs. Mais le portail a annoncé qu'il allait désormais changer son protocole le plus fréquemment possible. Un vrai feuilleton à rebondissements.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International