E–COMMERCE
La Camif maintient le cap des 25 % de croissance sur Internet
Avec un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, le site du vépéciste a réalisé l'année dernière une progression de 25 %. Sur le premier semestre 2004, cette croissance ne faiblit pas, au contraire.   (05/07/2004)
  Le site
Camif

Un quart de mieux. L'activité Internet de la Camif a progressé l'année dernière de 25 % pour atteindre un total de 50 millions d'euros. Une croissance qui se confirme sur les six premiers mois de l'année, avec un chiffre d'affaires moyen mensuel de 6,5 millions d'euros en ligne, soit 39 millions d'euros à mi-parcours.

"Les produits qui ont le plus progressé l'année dernière, explique Philippe L'Hermitte, directeur général du groupe Camif, sont les produits à obsolescence rapide : les produits bruns (Ndlr : télé-HiFi-vidéo), les produits micro-informatiques ainsi que ceux qui bénéficient d'une animation pédagogique sur Internet, avec des démonstrations en ligne."

Au cours de l'année passée, le site du vépéciste a enregistré 345.000 commandes, enregistrant un taux de transformation de 10 % en moyenne. Désormais, les ventes en ligne représentent 20 % du chiffre d'affaires des ventes à distance sur l'année 2003.

Pour soutenir cette croissance, la Camif a notamment mis en place l'an dernier les "cyber rendez-vous" (cf l'article JDN du 13/10/2003). "Ces mini-événements, réalisés en partenariat avec Samsung, nous permettent de faire des démonstrations en vidéo de nos produits MP3", poursuit Philippe L'Hermitte.

Grâce à ce concept, le site comme un véritable espace de dialogue interactif avec les internautes. Ces événements ont été soutenus par une stratégie d'e-mailing avec 230.000 messages envoyés. Avec cette opération, le site a enregistré plus de 8.000 inscriptions en ligne, soit un taux de conversion de 4 %.

  Le site
Camif

Prochaine étape de la stratégie online du vépéciste : la relation clientèle. Le groupe, qui a engagé un partenariat l'an dernier avec 3 Suisses International, Maif et Casden (cf l'article JDN du 10/11/2003), constate que sa clientèle en ligne reste proche de sa clientèle traditionnelle. "En jouant sur notre offre et sur nos services, nous voulons élargir notre clientèle moyenne et haut-de-gamme", annonce Philippe L'Hermitte. Nouveau positionnement en vue.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International