TOURISME
Le tour opérateur JV se lance dans l'e-commerce
A l'instar de sa maison mère Nouvelles Frontières, le tour opérateur JV a opté pour un modèle marchand. 2.400 produits sont accessibles en ligne contre seulement 400 dans ses agences.   (06/07/2004)
  En savoir plus
 Nouvelles frontières
Dossier Voyages en ligne
  Le site
JV Direct
Depuis le 2 juillet, JV, tour opérateur dont la maison mère est Nouvelles Frontières, a troqué son simple catalogue en ligne pour un site marchand grand public. Une restructuration qui, selon Frédéric Langlois, directeur général délégué de JV, a été décidée un an plus tôt en même temps que le repositionnement du tour opérateur sur le segment de l'hôtellerie de charme et de la location de vacances dans le monde entier.

"Internet est apparu comme un excellent moyen pour assurer notre développement car il nous permet de couvrir tout le territoire français ainsi que tous les internautes francophones sans avoir à agrandir notre réseau physique et en respectant notre modèle de vente directe", explique Frédéric Langlois. Outre un site Internet, JV commercialise en effet ses produits via un réseau de neuf agences et un call center.

Cette stratégie de développement par le Web s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans celle mise en place par le groupe de tourisme TUI, maison mère du groupe Nouvelles Frontières. En 2003, le groupe allemand, qui dispose de 47 sites, a réalisé 7 % de son chiffre d'affaires sur Internet. Un chiffre qu'il compte porter à 15 % en 2004 grâce au dynamisme de ce secteur et à de nouveaux sites marchands tels que JVdirect.com. Le tour opérateur français se montre d'ailleurs très confiant dans le potentiel de ce nouveau canal de vente puisqu'il estime pouvoir réaliser 3 % de son chiffre d'affaires sur Internet d'ici la fin de l'année 2004 et porter cette branche d'activité à 15 % de ses revenus en 2005 puis 45 % en 2007.

2.000 produits exclusivement
accessibles en ligne
Pour réaliser cette rapide montée en charge, JVdirect.com table essentiellement sur l'élargissement de son offre exclusive sur Internet. Alors que les agences et le catalogue du tour opérateur référencent aujourd'hui 400 produits, le site permet d'accéder à quelque 2.400 offres qui pour l'essentiel sont des produits locatifs en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Croatie. "Nous avons défini cette offre afin qu'elle soit complémentaire de notre gamme de produits offline, ajoute Frédéric Langlois. Si nous sommes des spécialistes des Antilles françaises et de l'océan indien, nous n'avions pas, par exemple, beaucoup d'offres de proximité sur le bassin méditerranéen."

Une lacune aujourd'hui comblée grâce au partenariat que JV a noué avec Wolters, un tour opérateur allemand spécialisé dans les locations de vacances, et qui lui aussi est connecté à la plate-forme technologique du groupe TUI. Celle-ci offre d'ailleurs de nombreux avantages puisqu'elle permet aux membres du groupe d'accéder aux disponibilités des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières, ainsi qu'à du contenu, à des bases iconographiques, à la météo ou encore à des outils de CRM.

  En savoir plus
 Nouvelles frontières
Dossier Voyages en ligne
  Le site
JV Direct
Pour accompagner le lancement de ce nouveau site, le tour opérateur français a prévu un plan de communication uniquement online. Outre du référencement naturel et des liens sponsorisés sur Google, celui-ci comprend le recueil d'adresses e-mails grâce à deux jeux. Le premier, réalisé par Ipnoz, est accessible sur le site de la compagnie aérienne Corsair, tandis que le second a été mis en place sur la rubrique "services financiers" de La Poste. Parallèlement, et afin de créer rapidement du trafic qualifié sur JVdirect.com, le site de Nouvelles Frontières renvoie désormais sur le site de sa filiale pour les offres locatives. Enfin, une newsletter est apparue, le deuxième numéro devant être prochainement acheminé.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International