LE NET
Google interdit la vente de comptes Gmail
Le moteur de recherche a mis à jour les conditions d'utilisation de son nouveau service de messagerie électronique afin d'empêcher le commerce et l'échange des comptes mail, toujours distribués au compte-goutte.   (07/07/2004)
  En savoir plus
 Juridique Correspondances privées : Gmail met les pieds dans le plat
Dossier Google
Le lancement de Gmail aura décidément causé bien des soucis au numéro un des moteurs de recherche. Après s'être attiré les foudres des associations de défense des libertés individuelles, le service de messagerie électronique de Google est maintenant victime de son succès auprès des utilisateurs.

Lancé le 1er avril en phase beta pour une période de trois à six mois, Gmail est initialement limité à des utilisateurs munis d'une invitation, via un système de cooptation. La rareté des comptes Gmail a cependant très vite suscité l'envie de nombreux internautes et un commerce de troc et de vente de ces comptes mail a vu le jour. Les adresses Gmail sont depuis lors vendues par dizaines aux enchères sur eBay et les invitations échangées contre des biens et des services sur des sites spécialement créés à cette occasion tels que Gmail Swap ou encore offertes aux militaires basés en Irak (sur le site Gmail4Troops). Ayant perdu tout contrôle sur son nouveau service de messagerie électronique, Google a décidé de stopper l'hémorragie.

Lundi 28 juin, Google a mis à jour les conditions d'utilisation de Gmail en incluant une liste des actions interdites en ajoutant : "la vente, le commerce, la revente ou toute autre exploitation dans un but commercial non autorisé ou transfert de compte de Gmail". Les infractions aux conditions d'utilisation peuvent entraîner un avertissement, une suspension ou la fermeture du compte Gmail. Bien que mises à exécution, ces menaces semblent ne pas avoir d'impact sur les utilisateurs : une semaine après la mise à jour des conditions d'utilisation, les enchères vont toujours bon train sur eBay, avec des offres allant de 1 cent à 40 dollars pour un compte Gmail.

  En savoir plus
 Juridique Correspondances privées : Gmail met les pieds dans le plat
Dossier Google
L'effort pour réguler l'utilisation des comptes Gmail apparaît peu convaincant mais Google a finalement de quoi se réjouir : malgré les polémiques concernant la détention de données privées qui ont suivi son lancement, l'engouement pour Gmail est incontestable. Dans la surrenchère en gigaoctets qui oppose les principaux fournisseurs de services de messagerie électronique, Google sort en tête du virage.Le moteur de recherche avait lancé l'offensive en avril en offrant 1 Go de capacité de stockage pour les comptes gratuits, obligeant les autres portails à s'aligner sur cette offre. Début juin, Yahoo, augmentait la capacité de stockage de ses comptes gratuits de 4 Mo à 100 Mo. La semaine dernière, MSN Hotmail a offert 250 Mo sans abonnement, soit quatre fois moins que le service de Google. Un constat : Gmail se prépare sans trop d'inquiétude pour son lancement officiel.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International