MOBILES
The Phone House, deuxième opérateur virtuel avec Orange
Après l'accord entre Debitel et SFR, le deuxième opérateur virtuel de téléphonie mobile arrive en France sur le réseau d'Orange. The Phone House va proposer une "offre low cost" régionalisée.   (09/07/2004)
  En savoir plus
 Orange
 Article Debitel, premier opérateur mobile virtuel en France
Face à l'échappée de Debitel, le peloton de prétendants au statut de MVNO accélère le rythme. Le fournisseur de services mobiles d'origine allemande avait inauguré jeudi 8 juillet ses activités d'opérateur mobile virtuel sur le réseau SFR. Il ne sera pas resté longtemps seul en tête de course puisque The Phone House, filiale du britannique Carphone Warehouse, débarque lundi 12 juillet en France, sur le réseau d'Orange cette fois-ci.

Les détails de l'accord entre la filiale de France Télécom et The Phone House ne seront dévoilés que lundi. Le nouvel MVNO se focalisera sur "des régions à faible taux de pénétration de la téléphonie mobile", précise simplement dans un communiqué le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian. L'offre sera donc régionale et visera en premier lieu la Bretagne, une des régions où le mobile a le plus faible taux de pénétration.

  PANORAMA    
     Voir la répartition géographique des détenteurs de mobiles

Le développement d'une marque régionale de téléphonie mobile est originale. A l'instar des trois principaux opérateurs français de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom, l'offre de Debitel est disponible dans tout l'Hexagone. La stratégie de The Phone House se justifie par le faible taux de pénétration des du parc mobile dans certaines régions françaises, selon les chiffres récents de l'Autorité de régulation des télécoms (ART). "Avec à peine 50 % de taux de pénétration, La Bretagne offre de réelles opportunités de développement d'une offre de téléphonie mobile", explique un porte-parole de The Phone House.

The Phone House proposera en outre une "offre commerciale particulièrement compétitive sur les prépayés", selon le ministère de l'Industrie. La stratégie offensive des prix "low cost" devrait satisfaire le gouvernement et l'ART qui exercent depuis deux mois une pression sur les trois opérateurs français de téléphonie mobile. Le ministre délégué à l'Industrie réclame depuis fin mai l'ouverture de leurs réseaux aux MVNO. Le président de l'ART, Paul Champseur déclarait il y a un mois dans les colonnes de La Tribune que "la dynamique concurrentielle du marché donne le sentiment de s'essouffler."

Afin de rendre le marché de la téléphonie mobile plus concurrentiel, Patrick Devedjian s'est fixé pour objectif de compter trois MVNO en France avant la fin de l'année. Les prétendants au statut de troisième opérateur mobile vituel ne manquent pas : Neuf Telecom, Coriolis ou Tele2 sont notamment pressentis. Pourtant, l'arrivée de Debitel ne s'est pas faite en fanfare. L'objectif avoué de l'opérateur virtuel allemand est de conquérir 100.000 clients d'ici 2005, un chiffre modeste qui vise à éviter de froisser ses relations avec SFR.

  En savoir plus
 Orange
 Article Debitel, premier opérateur mobile virtuel en France
"Cette offre ne va pas révolutionner le marché", a déclaré l'UFC-Que Choisir dans un communiqué lors du lancement de l'offre de Debitel. L'association de consommateurs regrette notamment la portée limitée de ce premier accord. "Nous ne voulons pas d'opérateurs virtuels alibis", ajoute l'UFC-Que Choisir. Il appartient aujourd'hui à The Phone House de redynamiser la concurrence, au niveau local dans un premier temps.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International