EN BREF INTERNATIONAL 
Microsoft, OD2, Lastminute.com, BT et Yahoo...
Victoire de Microsoft contre le spam / Les Pays-Bas vendent l'électricité aux enchères / 1,3 million de titres dans le catalogue d'OD2 / Lastminute se retire du Nasdaq / BT lance la VoIP avec Yahoo / Lookout racheté par Microsoft. (19/07/2004)
 
 Le Net. Un spammeur californien a été condamné à verser 3,95 millions de dollars à Microsoft pour contrefaçon de marque, fausse publicité et cybersquattage. Microsoft a porté plainte en juin 2003 après avoir reçu sur ses services MSN et Hotmail une série de courriers électroniques non sollicités vantant les mérites d'une barre d'outil capable de mettre à jour automatiquement le système d'exploitation de Microsoft. Le géant de l'informatique a déjà engagé plus de soixante poursuites aux Etats-Unis contre des spammeurs, dont quatre ont été réglées à l'amiable et six gagnées par Microsoft.

 e-Commerce. Les Pays-Bas vont céder 900 MW d'électricité aux enchères sur Internet. L'opération va permettre d'acheter l'électricité par bloc allant de 10 MW à 230 MW maximum. Les commandes effectives d'électricité pourront porter sur de petites capacités ne dépassant pas 5 MW ou 7,5 MW. L'opération sur Internet consistera à fixer le prix aux enchères pour accéder à la capacité d'énergie demandée. L'opération suscite un grand intérêt parmi les acheteurs étrangers, aussi bien parmi les grands électriciens européens que les groupes financiers ou les entreprises grandes consommatrices d'énergie. Parmi les Français en lice, EDF et BNP Paribas.

Le Net. Le britannique OD2 propose désormais le service de téléchargement payant le mieux fourni. La société fondée par Peter Gabriel affirme pouvoir offrir 1,3 million de chansons d'ici à la fin de l'année, soit nettement plus que l'iTunes Music Store d'Apple, qui revendique un catalogue de 700 000 titres. Le 22 juin dernier, OD2 était racheté pour 38,6 millions de dollars par Loudeye, fournisseur américain de solutions B2B de musique en ligne coté au Nasdaq (lire l'article 22/06/04). OD2 est prestataire notamment de MSN, Tiscali, Coca-Cola, Virgin Megastore, MTV, Viacom, Wanadoo, Karstadt et NineMSN. La plate-forme musicale affirme avoir augmenté ses ventes de 28 % depuis le lancement d'Itunes le 15 juin 2004, profitant de l'engouement des internautes pour les solutions légales de téléchargement de musique en ligne.

 e-Commerce. Le voyagiste en ligne britannique Lastminute.com a annoncé en fin de semaine dernière son intention de se retirer en août de la cotation au Nasdaq. Par ailleurs, le site lance au Roayume-Uni une grande campagne de publicité, en partenariat avec les marques Fanta et Toni&Guy, l'opérateur mobile O2 et le journal The Independant. Chacun a financé une partie des 7,5 millions d'euros investis dans cette opération, qui s'appuie sur une vaste campagne d'affichage et des jeux permettant de gagner des voyages et des produits des autres marques.

 Télécoms-FAI. BT, premier opérateur britannique de téléphonie fixe, a lancé un service de téléphonie via Internet à partir du logiciel de messagerie instantanée de Yahoo. Baptisée "BT Communicator", la nouvelle offre utilise les technologies de VoIP qui permettent de transporter de la voix via Internet. D'ici l'année prochaine, Yahoo et BT devraient ajouter des fonctions de vidéoconférence à ce service.

 Le Net. Microsoft a racheté Lookout, société éditrice d'un logiciel permettant aux utilisateurs d'Outlook de rechercher rapidement des informations dans leurs boîtes mail. Les termes du rachat ne sont pas connus. La technologie de Lookout sera incorporée dans le futur moteur de recherche web de Microsoft, encore en phase de test.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International