LE NET
Services payants : Météo France avait mal prévu
Le passage au payant des services en ligne de Météo France a provoqué la fronde des internautes et de l'UFC-Que Choisir. L'entreprise publique adoucit sa position en repassant en gratuit les prévisions à trois jours.   (23/07/2004)
  En savoir plus
Enquête Avis de services payants pour les sites météo
  Le site
Météo France

Demi-tour partiel pour Météo France : le 15 juin, dans une enquête JDN, l'entreprise publique annonçait qu'elle passait sous formule payante une large partie de ses services en ligne, et notamment ses prévisions nationales à trois jours, jusqu'alors gratuites. Une mesure qui n'est pas passée inaperçue dans la population internaute.

  REPERES  
 

Météo France en chiffres

A l'époque, Pascal Venzac, responsable marketing chez Météo France, justifiait ce revirement stratégique avant tout pour des raisons financières (lire l'interview). "Le modèle économique basé sur les recettes publicitaire sur lequel nous avions initialement tablé sur Internet n'a pas fonctionné, expliquait-il. Or, il est important pour Météo France, comme pour les autres sociétés qui diffusent des informations météo sur Internet, d'avoir un modèle économique stable."

C'était sans compter sur la réaction des internautes et des associations de consommateurs, qui n'ont guère apprécié de voir passer un service jugé comme "public" sous le règne du premium. Les formules proposées (abonnement mensuel à 3,9 euros par mois ou paiement à l'acte de 0,56 euro via Audiotel) ont découragé la quasi-totalité des habitués de Meteo.fr, qui se retrouvaient à errer sur le Web à la recherche d'une autre source d'information météorologique gratuite. Un trafic nomade, et passablement remonté dans les forums sur Météo France, qui a fait le bonheur des sites Internet de Météo Consult ou de La Chaîne Météo, gratuits sur les prévisions nationales à court terme.

Le 20 juillet dernier, une enquête publiée par UFC-Que Choisir dénonçait le passage au payant du portail de Météo France. L'Union des consommateurs s'étonnait notamment qu'une entreprise financée à 55 % par l'Etat puisse recourir à une formule premium sur les prévisions météorologiques de base.

Face à cette fronde généralisée, Météo France a décidé de lever le pied. Dans Le Monde daté du 23 juillet, Jean-Pierre Besson, PDG de Météo France, admet que la stratégie choisie était brutale. "Sans doute, indique-t-il, avons-nous mal placé la ligne de partage entre ce qui doit être gratuit et ce qui peut être payant. Nous allons donc rétablir les prévisions globales à trois jours gratuites pour l'ensemble du territoire."

  REPERES  
 

Météo France en chiffres


  En savoir plus
Enquête Avis de services payants pour les sites météo
  Le site
Météo France

Fin septembre, une fois la période promotionnelle terminée sur l'actuelle formule payante, le site devrait proposer en accès gratuit une carte nationale avec des prévisions sommaires à trois jours. Les autres prévisions, notamment locales ou par activité (maritime, montagne, agriculture...), resteront en revanche payantes. Un faux pas marketing de Météo France qui aurait été sûrement anodin en plein hiver, loin des vacances d'été et des craintes résurgentes de canicule.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International