E–COMMERCE
Petrossian : nouveau site, nouvelle clientèle
L'enseigne de luxe lance la nouvelle version de son site marchand qui s'adresse aux particuliers, aux "clients privilèges" et aux professionnels. Les ventes en ligne représentent 10 % du chiffre d'affaires global.   (26/07/2004)
  En savoir plus
Dossiers Marques
  Le site
Petrossian

La marque de luxe Petrossian s'apprête à lancer la V3 de son site. L'objectif numéro un de ce lancement est d'élargir la clientèle et de mettre en avant les produits via un contenu éditorial plus développé. Le site de vente en ligne, en version multilingue, créé il y a un an sur le modèle de la version américaine, propose aujourd'hui une soixantaine de produits à la vente, dont 80 % sont des produits phares disponibles dans le réseau de vente physique : caviar, saumon, fois gras, vodka...

Le site intègre également des produits additionnels plus spécifiques, tels que les coffrets cadeaux, des offres chocolat ou le calendrier des plaisirs (un nouveau produit chaque mois sur un an). "Le site observe une audience mensuelle de 6.000 à 8.000 visiteurs par mois pendant les périodes creuses et cinq fois plus pendant les fêtes de fin d'année", affirme Maxime Troubat, responsable du développement du site. Au total, deux personnes sont dédiées au site en interne et mettent elles-mêmes à jour les contenus.

Le site a été remodelé selon une segmentation claire des entrées. "Notre nouvelle version proposera trois accès : un accès classique dédié aux particuliers, un accès dit privilège réservé aux clients actifs de la boutique qui disposent d'un code d'accès personnel et enfin un accès dédié aux professionnels", détaille Maxime Troubat. 30 % des clients en ligne sont déjà clients des boutiques du réseau physique de la marque. Cet accès "privilège" leur permet de bénéficier d'offres promotionnelles sur certains produits, de gagner des invitations dégustation au restaurant ou d'acheter des produits en exclusivité. Des avantages dont ne bénéficie pas l'utilisateur lambda via l'accès "particuliers".

La clientèle entreprises se voit, quant à elle, proposer un espace de type traiteur, une clientèle particulièrement friande des coffrets cadeaux. Cet accès dédié aux professionnels répond à une demande des entreprises identifiée par Petrossian à partir des contacts mails du site.

L'esprit général de la nouvelle version : proposer des produits additionnels pour accompagner la clientèle. Les clients en ligne habituels sont majoritairement issus de la catégorie des CSP++, une clientèle plus spécifiquement féminine. Mais Internet permet à l'enseigne de glaner une nouvelle clientèle. "Ce sont soit des personnes installées en province qui connaissent nos produits mais qui ne les trouvent pas facilement tout au long de l'année, soit des internautes amateurs de gastronomie qui découvrent notre maison en surfant sur le Web", indique Maxime Troubat.

Une population internaute qui ne dispose donc pas forcément du même pouvoir d'achat que les clients habituels. Petrossian leur propose d'autres produits, à l'instar des perles de chocolat à la Vodka ou des coffrets Petrossian, qui rentrent davantage dans leur budget. Le panier moyen du site, qui se situ autour des 250 euros, reflète bien l'univers de luxe de la marque.

Côté logistique, les livraisons sont assurées sous 24 heures par le personnel du groupe en France ainsi qu'outre-Manche et outre-Rhin. Les commandes sont préparées au siège, à Paris. Si le chiffre d'affaires online reste confidentiel, Maxime Troubat indique qu'il représente 10 % du volume d'affaires total du groupe.

  En savoir plus
Dossiers Marques
  Le site
Petrossian

Au delà de ces évolutions, la maison Petrossian a enrichi le contenu du site en apportant des informations plus denses sur l'historique des produits phares de la marque (caviar, esturgeon...) ainsi que sur la pêche. Côté promotion online, le site est référencé sur les versions anglaise et allemande de Google. La marque de luxe compte comme sites partenaires Artculinaire ou Produits du Terroir. Elle dispose également d'une boutique de vente en ligne de chocolats sur Choconline. Après le lancement de la V3, prochaine étape : passer à une gestion automatisée du contenu du site.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International