TELECOMS–FAI
AOL parie - enfin - sur l'ADSL dégroupé
AOL casse ses prix sur les forfaits ADSL en zones dégroupées. S'appuyant sur le réseau de Cegetel, il compte se relancer sur le marché du haut débit en profitant à son tour du dégroupage.   (10/08/2004)
  En savoir plus
 AOL France
Dossier ADSL : un marché en éruption
Le changement de stratégie d'AOL France opéré avec l'arrivée d'un nouveau président (lire l'article du 01/07/04) n'a pas tardé à se mettre en place. Le FAI vient de lancer une nouvelle gamme d'offre ADSL nettement plus compétitive qu'auparavant. Son offre phare est un accès de 2 à 5 Mbit/s à 22,90 euros en zones dégroupées. L'abonnement passe à 39,90 euros dans les zones non dégroupées. Le niveau de débit dépendra en fait de la qualité de la ligne des internautes.

"Ce lancement représente une première étape dans l'évolution de notre stratégie, d'autres suivront bientôt", déclare par voie de communiqué le nouveau président directeur général d'AOL France. Concrètement, AOL tente de se relancer sur le marché de l'ADSL où, malgré une puissance marketing importante, il ne compte que 350.000 abonnés ADSL, contre 770.000 pour Free, par exemple. AOL mise donc sur les offres dégroupées sur lesquelles il peut espérer accroître sa marge opérationnelle.

A l'occasion de lancement de ces nouvelles offres, le FAI d'origine américaine a revu l'intégralité de sa gamme tarifaire. Ainsi, l'abonnement 1024 kbit/s est proposé à 16,90 euros pour les abonnés dégroupés et 32,90 euros pour les autres. Les abonnements 128 kbit/s et 512 kbit/s sont, quant à eux, respectivement de 19,90 et 27,90 euros. En sus, AOL propose un modem ADSL à 49,90 euros et impose des frais de désabonnement de 49 euros, quelque soit le temps d'abonnement passé.

Adepte des offres complexes, AOL France précise d'ores et déjà que les nouveaux tarifs lancés cette semaine augmenteront de 5 euros au bout de douze mois. Si à ce prix, les offres de dégroupage d'AOL paraissent compétitives par rapport aux prix actuels du marché, le seront-elles encore dans douze mois sur un marché dynamisé par la baisse des prix ?

  En savoir plus
 AOL France
Dossier ADSL : un marché en éruption
Par ailleurs, si AOL propose des accès hauts débits de 2Mbit/s et plus, le FAI ne fournit pas les services à valeur ajoutés (téléphonie, TV, etc.) que proposent les opérateurs/FAI comme Wanadoo, Neuf Télécom ou encore Free. Ou du moins pas encore. En effet, AOL France projette de lancer un service de téléphonie sur ADSL et réfléchit à la constitution d'une offre audiovisuelle.
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International