PUBLICITE
Etats-Unis : des discussions sponsorisées sur les blogs ?
La société américaine Blogversation vient de lancer un nouveau service proposant aux bloggers de discuter de sujets proposés par des annonceurs, contre rémunération.   (27/08/2004)
  En savoir plus
Dossier
e-Pub
Liens promotionnels
  Le site
Blogversation

Les pages persos ne sont pas restées bien longtemps vierges de toute bannière. De même, les blogs n'échappent plus aux annonceurs. Les bloggers, qui attirent toujours plus d'internautes sur leur site, n'hésitent plus, en effet, à recourir aux liens sponsorisés pour tirer des revenus de leur activité bénévole et sont nombreux à s'inscrire aux programmes d'affiliation des sites marchands. Désormais, ils disposent d'un nouvel outil. L'américain Blogversation leur propose de gagner de l'argent en lançant des discussions sponsorisés par des annonceurs.

Concrètement, annonceurs et bloggers peuvent s'enregistrer sur le site de Blogversation. Les marques proposent ensuite des sujets de discussion que la société intermédiaire soumet aux bloggers, en tenant compte de leurs thèmes de prédilection. Le blogger qui accepte un sujet proposé, s'engage à le lancer et à le référencer sur la page d'accueil de son site. En contrepartie, il perçoit une rémunération qui varie en fonction de son audience. Blogversation, quant à lui, touche une commission dont il n'a pas souhaité révéler le montant.

Ces discussions sponsorisés, qui tendent à effacer la ligne séparant l'éditorial de la publicité, n'iront pas sans susciter quelques inquiétudes aux Etats-Unis, où les médias, ont déjà beaucoup parlé, au début de ce mois, d'une technologie semblable : IntelliTxt de la société Vibrant Media, testée notamment par le site d'information Forbes.com (lire l'article du JDN du 09/08/2004). Cette technologie permet, entre autre, aux annonceurs d'insérer des liens promotionnels directement sur des mots du contenu éditorial.

  En savoir plus
Dossier
e-Pub
Liens promotionnels
  Le site
Blogversation
Toutefois, les traditionnelles bannières publicitaires ont toujours la côte et sont de plus en plus souvent syndiquées par les sites d'informations et les bloggers qui publient un fil d'information sur leur site. En clair, ce fil permet aux internautes de reproduire sur leur machine le contenu du site et leur évite de se rendre systématiquement sur celui-ci. En plus du titre, du chapeau et du contenu des articles, ils leur arrivent maintenant de récupérer des messages publicitaires.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International