MARKETING
Thierry Mugler : un nouveau parfum très Internet
e-Pub, blogs, sites perso, club en ligne, nouvelle version... Pour accompagner le lancement international de "B Men", la marque déploie toute la panoplie de la communication interactive.   (06/09/2004)
  En savoir plus
 Heaven
 Joël Palix
Dossier Marques
  Le site
Thierry Mugler
Le site de Thierry Mugler se met au parfum de la rentrée. Nouvelle année, nouveau site car... nouveau parfum. La marque revisite son image online en conformité avec son nouveau produit, "B Men". Une refonte développée sur deux mois et lancée dès lundi en version multilingue : français, anglais, allemand et espagnol. Chaque version propose les lignes de produits disponibles dans les pays et les sites sont animés par des administrateurs nationaux. La thématique centrale ? Les supers héros de bandes dessinées.

La communication online a pris une dimension importante dans le plan média. "Notre campagne online représente 15 % du budget promotionnel total", annonce d'emblée Joël Palix, directeur général de Thierry Mugler Parfums, sans toutefois en préciser le montant. Joël Palix est un expert du Web puisque c'est lui qui a guidé les premiers pas des 3 suisses sur Internet et fondé le site d'achat groupé Clust.

Parmi les nouveautés notables de thierrymugler.com, la rubrique "Le Cercle". Les internautes qui s'inscrivent en ligne peuvent répondre à des enquêtes, recevoir des échantillons, ont accès à des goodies... Jusqu'ici "Le cercle" existait sous la forme d'une enveloppe incorporée dans le packaging du produit. "Nous avons souhaité créer une relation via Internet avec la marque", explique Joël Palix. Thierry Mugler Parfums disposerait déjà d'une base de 200.000 à 500.000 contacts membres.

L'emblême du nouveau parfum est le super héros "B Men". La marque s'adresse ainsi aux amateurs de BD, naturellement plutôt masculine, s'agissant d'un parfum pour hommes. Et en particulier aux utilisateurs qui disposent d'un accès haut-débit.

La refonte du site est lancée au-delà des frontières hexagonales via un canal original : le super héros fait l'objet depuis la mi-juillet d'une campagne relayée par des sites personnels en Europe tenus par des fans de BD, en échange d'envois d'échantillons du produit sur certains. En France, on trouve Starmars ou Comicbox. Mais d'autres sont administrés depuis l'Allemagne (batmans.de), l'Angleterre ou l'Espagne (stockaussen).

Certains de ces sites dépassraient les 30.000 visiteurs par mois. "C'est une manière pour nous de faire fonctionner le bouche-à-oreille", explique François Collet, directeur associé de l'agence de conseil en communication Heaven qui a conduit la campagne.

thierrymugler.com revendique une audience de 30.000 visiteurs par mois (outil de mesure interne) et s'est fixé comme objectif principal le recrutement de nouveaux contacts. Pour recevoir les échantillons, il faut ainsi remplir un formulaire et donner son adresse e-mail. "Nous avons aujourd'hui envoyé 15.000 échantillons au total en France via ce canal", indique Joël Palix.

Les nouveautés : galerie graphique et weblogs dédiés
à la clientèle

Reste que ce bouche-à-oreille n'est pas seulement une stratégie de recrutement. "La nouvelle version du site ouvre un espace d'expression artistique", détaille le directeur image de la marque, Christophe de la Taillade. L'aspect du développement graphique du site a nécessité la collaboration du studio Funk Trip. Une "galerie" est proposée à laquelle participeront des graphistes numériques repérés par la marque à partir d'octobre.

Autre nouveauté : des weblogs créés par Thierry Mugler Parfums à l'intention de sa clientèle pour qu'elle puisse faire ses commentaires autour de l'univers de la marque.

  En savoir plus
 Heaven
Dossier Marques
  Le site
Thierry Mugler

Une campagne en presse quotidienne nationale et magazine ("Max"...) est lancée en septembre pour promouvoir cette nouvelle version. La campagne en ligne démarre ce lundi sur les versions française, anglaise, allemande et espagnole de Yahoo. Prochaine étape en novembre-décembre : la communication sur des sites traitant de la parfumeries (Osmoz...) et des sites marchands (Marionnaud...). D'ici quelques mois, viendra la mise en ligne de la gamme accessoires.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International