LE NET
Web.de : le Google allemand veut faire mieux que Google
Le numéro deux des portails en Allemagne résiste à MSN et Yahoo. Sa recette : un moteur de recherche maison, des services payants rémunérateurs et une panoplie complète d'outils de communication.   (06/09/2004)
  En savoir plus
 Le "wer ist wer" du Web allemand
Dossier Internet en Allemagne
  Le site
Web.de

Avec près de 50 millions d'internautes, soit deux fois plus qu'en France, l'Allemagne représente le premier marché européen de l'Internet. Originalité du paysage : un acteur local et indépendant, Web.de, tient la dragée haute à Yahoo et MSN dans la bataille des sites portails. Avec plus de 9 millions de visiteurs uniques par mois (chiffres Nielsen/Netratings, juin 2004), Web.de revendique la place de numéro deux derrière le site du Wanadoo allemand, T-Online. La société, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 32,8 millions d'euros, est de plus bénéficiaire. Son arme numéro un : la technologie.

Créé en 1994 par Mathias et Michael Greve, alors que l'Internet n'en était qu'à ses balbutiements, Web.de était à l'origine un simple moteur de recherche. La petite société familiale est rapidement devenue un acteur incontournable du Web allemand. Aujourd'hui coté sur le Dax (Bourse de Francfort), Web.de exerce une activité de portail avec des services de messagerie électronique (FreeMail à 2 Gbits/s), de communauté, d'e-commerce ou encore de d'information.

Son business modèle repose sur trois pilliers : l'e-pub, l'e-commerce et les services payants. La publicité, qui représente un peu moins de 40 % du chiffre d'affaires total, devrait connaître une croissance de 30 % cette année. "Contrairement à d'autres acteurs du Web, nous ne sommes pas dépendants de la publicité", se félicite Andreas Horst, porte-parole de Web.de.

Deuxième source de revenus, le commerce en ligne concerne principalement les services financiers. Web.de propose sur son site de souscrire à divers produits financiers (cartes de crédit, ouverture de comptes) grâce à un partenariat avec des grandes banques allemandes. Cette activité représente moins de 10 % du chiffre d'affaires.

Car le moteur de la croissance de Web.de, ce sont surtout les services payants. Ce sont eux qui ont enregistré au premier semestre 2004 la hausse la plus remarquable (+ 80 % par rapport au premier semestre 2003). Ils représentent désormais la principale source de revenus du groupe. SMS, loto, Webmail premium, petites annonces ou encore location de DVD constituent l'éventail des services proposés. A souligner, le succès de "Web.de Club" : pour 60 euros par an, les abonnés du portail bénéficient de nombreux avantages et réductions sur l'ensemble des autres services digitaux. Web.de Club compte aujourd'hui plus de 250.000 clients.

"Notre moteur de recherche est mieux que Google"

Pour assurer son développement et devenir, d'ici huit ans, "un acteur mondial de référence dans le domaine des services Web de communication", la société parie sur son potentiel technologique : elle a réinvesti 40 % de son chiffre d'affaires 2003 dans sa branche Recherche & Développement, soit 13,7 millions d'euros. L'activité originelle de Web.de, à savoir la recherche d'information sur Internet, reste au coeur de sa stratégie. Le groupe a récemment lancé un nouveau moteur de recherche, basée sur la solution SmartSearch, dont les résultats sont classés par thèmes, avec des liens contextuels. SmartSearch permet également d'effectuer une recherche localisée.

Les images et l'actualité sont les futurs domaines de développement du moteur de recherche. "Nous sommes mieux que Google", assure Andreas Horst. Le moteur de recherche numéro un dans le monde détient environ 60 % du marché allemand, SmartSearch 30 %. "Notre objectif est d'arriver au même niveau que Google, explique confiant le porte-parole de Web.de. Depuis le lancement en juillet dernier de SmartSearch, le traffic sur notre site a augmenté de 25 %."

Ambitieux, Web.de ne souhaite pourtant pas étendre son activité de portail en dehors du territoire national. "A chaque pays correspond un marché de l'Internet bien particulier, explique Andreas Horst. Développer un portail adapté à chaque pays exigerait des dépenses de marketing trop importantes. Nous préférons investir ces sommes dans la recherche."

  En savoir plus
 Le wer ist wer du Web allemand
Dossier Internet en Allemagne
  Le site
Web.de
Le groupe allemand voit son avenir dans le développement de ses services Web de communication. Web.de s'est lancé en octobre 2002 sur ce marché, avec la commercialisation d'une application de communication multicanale en ligne. Baptisée Com.Win, cette solution intègre des services de SMS, fax, e-mail, messagerie instantanée, échange de données, téléphonie sur Internet, outlook intégré et de vidéo conférence. "Notre objectif est d'étendre notre présence à l'internationnal sur ce secteur-là, explique Andreas Horst. De nombreux pays semblent vivement intéressés par l'achat de la licence Com.Win. L'intégration des moyens de communication sur Internet appartient au futur", conclut le porte-parole de Web.de.

Web.de en chiffres (2003)
Création 1994
Audience
9,1 millions de visiteurs uniques par mois et 275.000 clients.
Chiffre d'affaires : 32,8 millions d'euros, + 39 % par rapport à 2002.
Bénéfice net consolidé : 0,8 million d'euros(-12,9 millions en 2002.
2004 ? Web.de table sur un chiffre d'affaire en hausse de 35 % à 40 %


 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International