LE NET
Le Forum des Droits joue les médiateurs en ligne
La plateforme mediateurdunet.fr se propose de régler à l'amiable les litiges en e-commerce, diffamation ou droits d'auteur implicant un particulier.   (17/09/2004)
  En savoir plus

Interview Isabelle Falque-Pierrotin (FDI)

  Le site
Médiateur du Net
Le Forum des droits sur Internet ouvre ce vendredi un service de médiation pour la résolution des litiges sur Internet implicant les particuliers. Ce service grand public est accessible à partir de la plateforme mediateurdunet.fr.

Sont traités les différends impliquant une entreprise et un particulier, dans les cas de litiges liés au commerce en ligne : lorsque la livraison ne correspond pas à la commande, en cas de non-livraison des produits ou de biens livrés en mauvais état.

Autre cas de figure : les litiges implicant deux particuliers, pour des affaires de diffamation ou de droits d'auteur. "Notre service de médiation est complémentaire aux services que propose déjà le Forum des droits sur l'Internet. C'est un service d'accompagnement des internautes", explique Marie-Françoise Le Tallec, secrétaire générale de l'association.

Pour entamer la procédure de réglement d'une première affaire, l'internaute remplit un formulaire en ligne : il intègre ses données personnelles et décrit le différend. Si la demande de médiation est acceptée, l'internaute reçoit un mail de confirmation comportant son identifiant ainsi qu'un mot de passe qui lui permettra d'utiliser la plateforme de médiation.

Dans le cas d'un différend entre un particulier et une entreprise, le premier doit avoir pris contact avec l'entreprise avant de demander l'aide du médiateur du Net. Ensuite seulement le médiateur est saisi de l'affaire. "Nous disposons d'une dizaine de médiateurs, formés spécifiquement à la médiation, qui ne sont pas des salariés du Forum mais rétribués au dédommagement", précise Marie-Françoise Le Tallec.

"Il est tout à fait possible de rencontrer le médiateur de visu"

La plateforme de médiation propose un espace de dialogue permettant de poster des messages marquant l'avancée de l'affaire. En outre, un agenda est mis à disposition pour suivre l'évolution des démarches. "Si le service se tient principalement en ligne, il est tout à fait possible de rencontrer le médiateur de visu", indique Marie-Françoise Le Tallec.

Autres canaux de communication : l'e-mail ou même le service téléphonique du Forum. En règle générale, la procédure de réglement du litige ne devra pas dépasser trois mois. A son terme, le médiateur rédige un compte-rendu détaillant la proposition de réglement, qu'il adresse aux deux parties.

"Nous avons testé le service depuis juin 2003. Une solution acceptée par les deux parties est trouvée dans 75 % des cas", affirme Marie-Françoise Le Tallec. Sur la période de test, un centaine d'utilisateurs ont bénéficié du service.

Le projet a été subventionné en partie par le ministère de la Justice et la plateforme développée par le prestataire Clever Age. Le Forum reste discret sur son coût de développement. Le service restera gratuit jusqu'à la fin de l'année. Puis il devrait passer en formule payante en 2005.

  En savoir plus

Interview Isabelle Falque-Pierrotin (FDI)

  Le site
Médiateur du Net

"Notre organisation est à but non lucratif. Néanmoins nous souhaitons donner du crédit à ce mécanisme de réglement des litiges", explique Marie-Françoise Le Tallec. Objectif : traiter environ 500 affaires par an. Ce nouveau service s'inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste, impulsé par la Commission européenne depuis 2001 sur la généraliation de l'introduction d'un médiateur pour régler les litiges Internet dans l'ensemble des Etats-membres.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International