LE NET
Spam : vers un impôt de guerre
Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission publie un rapport sur les mesures possibles pour éradiquer le spam. Proposition phare : un fonds de lutte financé en grande partie par le contribuable.   (21/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Spam
  Le site
Rapport FTC.pdf

Un fonds public de financement de la lutte anti-spam aux Etats-Unis ? Oui, mais à condition qu'il dispose d'une enveloppe annuelle de 100.000 à 250.000 dollars au bas mot, a conclu la FTC (Federal Trade Commission, autorité de régulation de la concurrence américaine) dans le cadre d'un rapport étudiant un système de lutte anti-spam efficace. Selon la Commission, qui a mené plusieurs mois d'enquête, 100.000 dollars serait le budget public minimum pour lutter efficacement contre le spam.

La FTC précise que ce fonds devra, pour être efficace, être nécessairement alimenté par l'argent du contribuable. A fléau national, réponse nationale. Les amendes payées par les spammeurs débusqués sont, en effet, insuffisantes pour financer le système permettant de parer au fléau. Et ce, d'autant plus que peu de d'affaires portées devant les tribunaux débouchent sur le paiement effectif d'une amende.

Ce fonds public permettrait, selon la Commission, de rémunérer des informateurs pour débusquer les auteurs de spam. La FTC souhaite également s'appuyer sur des collaborateurs professionnels, disposant d'une expertise technique des NTIC, pour traquer efficacement les cybercriminels. Ces collaborateurs auraient un statut de "cyberdétectives".

Pour accentuer cette lutte contre le spam, la FTC mise enfin sur les tierces personnes morales à même de détecter les expéditeurs de messages indésirables. La Commission souhaite notamment que les banques, les plate-formes de paiement en ligne ou des FAI, qui disposent tous d'informations d'ordre privé sur les internautes, apportent leur contribution à cette lutte.

  En savoir plus
Dossier Spam
  Le site
Rapport FTC.pdf

Deux mois après la mise en place du Can-Spam Act (cf article du 12/07/2004), ce nouveau rapport de la FTC souligne les insuffisances de la lutte anti-spam américaine sur le plan législatif. Selon IDC, les Etats-Unis devraient l'année prochaine voir transiter plus de 31 milliards de spams sur leur réseau.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International