LE NET
Un référenceur réclame des explications à Google
L'agence CVFM, dont le .com n'apparaît plus dans l'index de Google, n'a pourtant pas été sanctionné par le moteur de recherche. L'agence de référencement, lésée, attend des explications et lance un appel au dialogue.   (23/09/2004)
  En savoir plus
Interview Olivier Andrieu
 CVFM
 Raphaël Richard
  Le site
Whitelisting.info

(Titre modifié le 4/11/2005) Le secteur du référencement est en effervescence depuis la disparition de plusieurs agences de l'index de Google (lire l'article du 16/09/2004). CVFM fait partie des acteurs touchés par le problème, son nom de domaine en .com ayant disparu des pages de résultats du moteur de recherche. Mais l'agence de référencement souffre plus encore, aujourd'hui, des rumeurs courant sur les raisons de cette disparition. Pour mettre un terme aux spéculations, elle a demandé des explications à Google France qui a, finalement, indiqué ne lui avoir infligé aucune sanction.

CVFM n'est pas complètement satisfait de la réponse apportée par le moteur de recherche et réclame de plus amples explications. "Google France n'a pas été en mesure de nous fournir plus de précisions, indique Raphaël Richard, directeur général de CVFM. L'index du moteur de recherche est géré aux Etats-Unis. La filiale française est uniquement une succursale commerciale dont le but est de commercialiser l'offre AdWords."

L'agence de référencement attend, toutefois, une réponse formelle de la maison mère avant la fin de la semaine. Selon les spécialistes du secteur qui se sont penchés sur le problème, Google aurait manuellement supprimé de son index le site en .com de CVFM, car il présentait le même contenu que son site en .fr. Mais d'autres hypothèses ne sont pas à exclure. Le moteur de recherche pourrait, notamment, éprouver des problèmes techniques. C'est, du moins, la raison qu'il a donnée à Bebe-annonces.com, un autre site déréférencé.

Les acteurs touchés par cette affaire de déréférencement, lesquels attendent plusieurs jours avant d'obtenir des renseignements, déplorent le manque de réactivité de Google. Et pour cause : près d'un tiers de leur chiffre d'affaires est réalisé suite à une visite sur un moteur de recherche. "Les sites e-commerce et e-business dépendent des moteurs, explique Raphaël Richard. Mais ce sont eux qui nourrissent leur index. Un dialogue constructif doit s'instaurer pour améliorer les relations entre tous les acteurs."

  En savoir plus
Interview Olivier Andrieu
 CVFM
 Raphaël Richard
  Le site
Whitelisting.info

En attendant une amorce de discussion, CVFM a lancé le site Whitelisting.info qui reprend le contenu et le design de Cvfm.com et Cvfm.fr. L'agence livre également, sur ce site, le récit de ses mésaventures avec Google. "Les référenceurs ne suivent pas toujours les règles de Google, admet Raphaël Richard. Mais ils se contentent de faire leur travail et de défendre les intérêts de leurs clients."

 

Dix conseils pour un référencement éthique

Le JDN a interrogé les sociétés Takezo, CVFM et 1ere Position pour vous fournir ces dix conseils.

1. Commencer le référencement au moment de la conception du site.
2. Mettre en avant, dans le contenu des pages, les mots-clés les plus pertinents en évitant les répétitions excessives.
3. Eviter de recourir à une image pour présenter du texte.
4. Eviter les pages d'accueil conçues en flash, les liens codés en javascript et les pages de redirection.

5. Titrer chaque page avec des mots-clés pertinents et renseigner les balises HTML requises par le W3C.
6. Simplifier les pages dynamiques et privilégier le texte informatif au code.
7. Lier les pages du site entre elles mais ne pas dépasser 100 liens par page.
8. Toutes les pages du site doivent pouvoir être accessibles aux moteurs.
9. Etre patient : les délais de prise en compte par les moteurs peuvent être longs.
10. Inviter d'autres acteurs à insérer, sur leur site, un lien vers le vôtre.

 

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International