EN BREF INTERNATIONAL 
e-Bay, Google, InterContinental, Expedia, Hotels.com...
Téléchargement musical sur e-Bay / Autocensure sur Google News Chine / La pub online inspire le offline / Philadelphie 100% Wi-fi / InterContinental lache hotels.com / Pays-Bas : amendes mobiles. (29/09/2004)
 

 e-Commerce. e-Bay, déjà propriétaire de la plateforme de téléchargement musical iHoopla.com, renforce sa position sur le marché. Le site d'enchères américain a, en effet, passé un accord avec la start-up PassAlong Networks dont l'offre sera à la fois commercialisée sur son propre site et sur celui de son nouveau partenaire. Le catalogue proposé par cette alliance sera, dans un premier temps, constitué d'environ 200.000 titres, vendus 0,99 dollar l'unité, et fournis par les majors Warner Music, BMG et Universal Music. Par ailleurs, e-Bay a annoncé, en juillet dernier, qu'il envisageait de lancer, avant la fin de l'année, la vente aux enchères de titres musicaux numériques.

Le Net. La société américaine Dynamic Internet Technology, qui s'efforce de combattre la censure en ligne, s'attaque aujourd'hui à Google News Chine, lancé récemment. Elle accuse le moteur de recherche de coopérer avec le gouvernement chinois et de ne pas proposer aux internautes chinois certains sites d'information interdits par les autorités. Google, pour sa défense, a reconnu ne pas présenter les sites en question dans ses pages de résultats car ils ne sont pas accessibles aux internautes chinois. Deux ans auparavant, le gouvernement chinois avait temporairement bloqué l'accès au moteur de recherche avant de l'autoriser à nouveau, cédant à la pression des internautes.

Publicité. L'agence média américaine Starcom va proposer à ses clients un nouvel outil, permettant d'évaluer l'efficacité des campagnes publicitaires offline, dont les critères sont inspirés du marché de l'e-Pub. Cet outil, basé sur les données agrégées par la société Mediamark Research, fournit notamment des indicateurs chiffrés mesurant l'impact des publicités sur les lecteurs.

Télécoms-FAI. Aux Etats-Unis, la mairie de Philadelphie va investir près de 10 millions de dollars pour déployer, avant fin 2006, un réseau Wi-Fi couvrant toute la ville. Les élus locaux souhaitent, à terme, proposer aux habitants et aux entreprises un accès à Internet gratuit ou à moindre coût afin de stimuler le développement économique de la ville. Selon la mairie, des banques se seraient manifestées pour soutenir financièrement ce projet.

Tourisme. Le groupe hôtelier américain InterContinental, a mis un terme, en août dernier, à son partenariat commercial avec Expedia et Hotels.com, invoquant une qualité de service insuffisante (lire l'article du 19/08/2004). Certaines marques franchisées du groupe continueront toutefois de fournir, jusqu'à l'expiration de leur contrat fixée en 2005 et 2006, des chambres d'hôtel aux deux voyagistes en ligne.

Mobiles. L'équivalent néerlandais du Conseil de la concurrence, qui reprochait aux cinq opérateurs nationaux d'avoir, d'un commun accord, diminué le salaire de leurs revendeurs, a réduit le montant de l'amende infligée de 88 millions à 52,2 millions d'euros.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International