LE NET
Universités : que 1000 portables fleurissent
Le ministère de l'Education nationale réunit constructeurs et banquiers pour permettre aux étudiants d'acheter un ordinateur portable à 1 euro par jour.   (29/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet à l'école
  Le site
Micro-portable étudiant

Le ministère de l'Education nationale a officiellement lancé son opération nationale "Micro-portable étudiant". L'opération réunit universités, constructeurs informatiques et établissements bancaires pour permettre aux étudiants de financer à bon prix l'achat d'un des 30 modèles d'ordinateurs portables "conçus pour le public étudiant" proposés par les marques partenaires.

Les banques proposent de leur coté des formules des prêts étudiants et une offre de crédit spécifique d'un montant de 1.000 euros remboursable sur 36 mois, soit un euro par jour. Au total, l'opération engage un budget de 209 millions d'euros jusqu'en 2007.

"Nous avons pour objectif de multiplier par deux le nombre d'étudiants équipés d'ici un an, sachant qu'aujourd'hui 8 % des étudiants sont déjà équipés", explique Bruno Sillard, directeur de la délégation aux usages de l'Internet au ministère de l'Education nationale. Les banques partenaires sont BNP-Paribas, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais Crédit Mutuel et la Société Générale.

Neuf sites de vente en ligne lancés pour l'opération par les constructeurs eux-mêmes (Apple, Asus, Dell, FGI, HP, IBM, NEC, Sony et Toshiba) permettent de choisir les modèles d'ordinateurs portables rentrant dans le cadre de l'opération. Le financement bancaire par crédit ne peut toutefois être validé en ligne. Les étudiants doivent au préalable se rendre directement dans les établissements bancaires.

Autre volet de l'opération, le déploiement de bornes Wi-Fi dans les universités. "Aujourd'hui, on compte 600 bornes dans des universités comme Grenoble, Lyon, Rennes ou Paris V par exemple", explique Bruno Sillard. L'objectif est de passer à 2.500 bornes dans six mois.

Pour l'heure, aucun FAI n'est partenaire de l'opération. Mais d'ici à 2007 ce type de partenariat va s'engager, dans le cadre du déploiement des bornes Wi-Fi. L'objectif, d'ici à la fin de l'année, est que 80 % des universités soient couvertes. Sur ce volet, chaque université a choisi de manière indépendante son prestataire, la délégation aux usages de l'Internet ne faisant que coordonner le projet d'ensemble.

Côté promotion, l'opération sera relayée via un pop-up depuis le site de la délégation. Outre la promotion offline (campagne presse, campagne d'affichage dans les universités, 2.500 livrets explicatifs), des liens sont intégrés depuis les sites des entreprises partenaires. "Eux-mêmes vont conduire leur propre campagne de communication", ajoute Bruno Sillard.

  En savoir plus
Dossier Internet à l'école
  Le site
Micro-portable étudiant

"Pour cette opération, nous utilisons l'infrastructure pré-existante développée pour le bureau virtuel (cf article du 01/09/2004)", explique Bruno Sillard. "Micro-portable étudiant" est un pas high-techd e plus pour l'Education nationale : des équipes spécialisées dans les TIC sont déjà en poste au sein des universités.

15 personnes travaillent à la délégation aux usages de l'Internet, créée en décembre 2003. "Pour 2005, nous comptons nous adresser cette fois aux seniors", annonce déjà Bruno Sillard.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International