LE NET
Microsoft et Amazon : associés contre le spam
Les deux sociétés ont déposé une plainte commune à l'encontre d'une société canadienne accusée de spam et de phishing.   (30/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Spam
Microsoft et Amazon ont annoncé avant-hier, mardi 28 septembre, leur union, non pas technologique, ni commerciale, mais juridique. Les deux groupes basés à Seattle ont déposé une plainte commune à l'encontre d'une société canadienne accusée d'avoir envoyé des courriers non sollicités aux utilisateurs d'Hotmail en usurpant le nom du site marchand. Microsoft et Amazon sont déjà experts en matière de poursuites judicaires contre des spammeurs, mais c'est la première fois que les deux géants du Web font front commun.

La plainte, déposée à la Cour Supérieur de l'Etat de Washington et à la Cour de district de Seattle, vise la société canadienne Gold Disk et ses fondateurs, Eric, Matthew et Barry Head. Les trois individus sont accusés d'avoir expédié des quantités "énormes" d'e-mails non sollicités via de fausses adresses de messagerie créées à partir de comptes Hotmail ou se faisant passer pour des messages commerciaux d'Amazon. La même société avait déjà fait l'objet d'une plainte déposée par Yahoo en janvier dernier pour l'envoi de plus de 90 milions de spams.

La plus-value de cette offensive judiciaire commune tient au fait que chaque société invoque des motifs différents, mais complémentaires, dans sa plainte. En tant que fournisseur d'accès Internet dont le serveur a été violé, Microsoft peut exiger 1.000 dollars de dommages et intérêts par e-mail frauduleux envoyé dans le cadre de la législation de l'Etat de Washington, et jusqu'à 250 dollars par courrier électronique dans le cadre de la loi fédérale anti-spam (CAN-Spam Act). De son côté, Amazon poursuit la société Gold Disk pour usage illégal de son nom et contrefaçon. L'union de leur plainte augmente potentiellement le montant des dommages et intérêts que les deux groupes pourraient toucher.

  En savoir plus
Dossier Spam

Pour Microsoft et Amazon, c'est un nouvel épisode dans la guerre contre le spam, qui compte déjà quelques batailles. En juin dernier, l'éditeur de logiciel a lancé une autre offensive judiciare contre une centaine de spammeurs en association avec trois autres FAI : AOL, EarthLink et Yahoo (lire l'article du 24/06/04). Depuis près de deux ans, Microsoft a porté devant la justice américaine plus de 70 cas avérés d'envoi illégal de courriers non sollicités qui lui ont rapporté au total quelque 70 millions de dollars. En parallèle de son action commune avec Amazon, Microsoft a porté plainte dans le cadre de la CAN-Spam Act contre Activsoft et Cybertania, deux sociétés de Chicago poursuivies par le site marchand l'an dernier. De son côté, Amazon lutte également contre le phishing. Le site a porté plainte avant-hier contre trois internautes accusés d'avoir créé de faux sites miroirs afin de voler les coordonnées bancaires de ses clients.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International