EN BREF INTERNATIONAL 
Six Apart, Google, MSN, Overture, Springer, e-pub, Expedia...
Six Apart lève 10 millions de dollars / Google s'implante en Irlande / Overture passe au format RSS / Des livres audio sur MSN Music / Einstein en ligne / e-Pub : Bush et Kerry peu tentés / Expedia : non à eBookers. (08/10/2004)
 

 Le Net. Six Apart, éditeur américain d'un service de création de weblogs, a annoncé avoir levé 10 millions de dollars, sous la forme d'actions ordinaires, auprès d'August Capital. Les associés d'August Capital, David Marquardt, également membre du Conseil d'administration de Microsoft et de Seagate Technologies, et David Hornik, membre du Conseil d'administration de PayCycle et de Nomis, ont rejoint le Conseil d'administration de Six Apart. Les modalités de cet investissement n'ont pas été rendues publiques. Six Apart dispose notamment d'une filiale en France.

 Le Net. Google a ouvert de nouveaux locaux à Dublin, Irlande. C'est le premier grand centre du moteur de recherche situé à l'extérieur du territoire américain. 150 employés parlant 17 langues différentes y travailleront en tant que support technique. Google prévoit d'engager quelque 250 personnes pour son centre irlandais d'ici trois ans.

 Publicité. Lors de la conférence Web 2.0 qui s'est tenue récemment, Dan Rosensweig, l'un des dirigeants de Yahoo, a annoncé qu'Overture, la régie de liens sponsorisés du groupe Internet, allait proposer des liens promotionnels au format RSS. La technologie RSS est un vocabulaire XML utilisé pour la syndication de contenu, et implémenté majoritairement par les Weblogs. Une nouvelle niche de croissance pour Yahoo ?

 e-Commerce. Grâce à un partenariat avec MediaBay, un fournisseur américain de contenus audio, MSN propose désormais aux internautes américains d'acheter des livres racontés à partir de sa plate-forme légale de téléchargement, MSN Music. Aux Etats-Unis, le marché du livre audio a représenté 800 millions de dollars en 2003 et augmente anuellement de 10 % par an depuis 1989.

 Le Net. Le groupe allemand de presse scientifique Springer va mettre en ligne progressivement tous les anciens numéros de ses 1.250 titres, dont certains datent de 1886. Deerk Hank, le directeur général du groupe, a indiqué qu'il allait dépenser 15 millions d'euros pour créer des versions électroniques de ses journaux, qui incluront par exemple des articles comme celui d'Albert Einstein sur la théorie de la relativité. Le projet du groupe allemand s'inscrit dans une tentative de reconquête d'une partie de terrain perdu au profit de Reed Elsevier et de son logiciel ScienceDirect qui permet aux scientifiques d'accéder facilement à leurs recherches.

 Publicité. Aux Etats-Unis, les investissements publicitaires sur Internet dépensés par les partis républicain et démocrate pour promouvoir leur candidat ont représenté 2,66 millions d'euros sur le premier semestre, soit à peine 1 % du total des investissements sur le support télévisuel. La campagne pour John Kerry a dépensé 1,3 million de dollars en ligne, contre 419.000 dollars pour la campagne de Georges Bush.

 Tourisme. Le voyagiste en ligne américain Expedia s'est retiré de la liste des racheteurs potentiels d'eBookers, suite aux inquiétudes des investisseurs. Depuis l'annonce d'un éventuel rachat, l'action de la filiale d'InterActiveCorp (IAC) a perdu plus de 10 %. Néanmoins, Expedia se réserve le droit de faire une offre dans les six prochains mois, à la condition que le conseil d'administration d'eBookers accepte de donner un avis favorable à une reprise par IAC. Selon les marchés, Lastminute.com et Travelocity.com seraient également intéressé par le rachat d'eBookers.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International