ENTREPRISES
Banque : le CIC revoit son offre de services en ligne
D'ici le printemps 2005, le groupe bancaire entend offrir aux internautes un accès rapide et privilégié à l'ensemble des fonctionnalités de home banking. Première étape du plan : l'unification des sites.   (08/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Banque et internet
  Le site
Groupe CIC
Dix ans déjà que le Crédit Industriel et Commercial (CIC) est présent sur Internet avec Filbanque, son service de vente à distance. Fort de sa devise "Parce que le monde bouge", le groupe bancaire continue d'étoffer sa gamme de de fonctionnalités afin de rendre la gestion de compte en ligne plus "dynamique". Le CIC a donc décidé de refondre son portail en mettant en avant la relation client, tant d'un point de vue fonctionnel que commercial.

Le premier chantier, lancé cet été, est un projet d'unification des différents sites du groupe en une adresse Web unique. Actuellement, le portail du CIC est composé d'une vingtaine de sites, dont un site dédiée à la partie transactionnelle (Filbanque) et neuf sites institutionnels qui ont fonction de vitrines commerciales des banques régionales du groupe. Une structure relativement complexe qui doit aboutir d'ici le printemps 2005 à une adresse unique, Cic.fr, regroupant à la fois la partie commerciale, institutionnelle et transactionnelle.

"Ce projet d'unification répond à un besoin des internautes, explique Gérard Peccini, chef de produit de la banque à distance au CIC, c'est-à-dire aussi bien des clients du CIC que des prospects." Le futur portail devra répondre à trois objectifs : fournir aux abonnés Filbanque un accès rapide et privilégié aux fonctionnalités de gestion de compte, proposer une gamme complète de conseils et d'informations sur les produits de la banque et apporter une réponse aux projets d'éventuels des prospects.

  En savoir plus
Etude Benchmark Group Banque et Assurance sur Internet (02/2004)
Ce chantier est développé majoritairement en interne par les équipes techniques du groupe bancaire. Les premiers travaux de maîtrise d'ouvrage ont débuté cet été. Pour mener à terme la refonte du portail, le CIC va faire appel en début d'année prochaine à des web agencies pour valider la partie graphique et l'ergonomie du site. Les coûts d'investissement du projet n'ont pas encore été chiffrés.

Cette refonte s'inscrit dans une stratégie globale de dynamisation et d'amélioration des services de banque en ligne du groupe. "Notre souci aujourd'hui est de rendre cette offre plus intéressante et plus complète", explique Gérard Peccini. Dans cette perspective, le CIC a mis la relation client au centre de sa stratégie Internet en structurant le nouveau portail d'un espace de messagerie personnalisé. Les clients se verront proposer des produits adpatés à leur profil. "Ce service sera un espace d'information de la banque vers le client, confirme le chef de produitde la banque à distance du CIC. Toujours dans ce sens, les internautes auront accès à l'ensemble de la documentation orientée "besoins" et non sous forme de catalogue de promotion."

Une gamme de fonctionnalités complète et innovante
Autre priorité du groupe : rendre plus dynamique la gestion de compte sur Internet. L'offre home banking du CIC s'organise autour de trois axes principaux : la consultation des comptes courant et d'épargne, les outils de virement et les opérations de Bourse. Par-dessus vient se greffer une large gamme de fonctionnalités innovantes : possibilité de télécharger l'ensemble des écritures dans des formats appropriés, mise en place et paramétrage d'alertes (e-mail ou SMS), webchèque (image scannée du chèque au-delà d'un montant défini), changement de ses mots de passe, etc. "Notre offre Filbanque est déjà très complète sur les produits et les opérations de base, confie Gérard Peccini. Le reste, c'est un plus de confort." Le reste, c'est la possibilité dès la fin de l'année d'effectuer des virement vers l'international, de mettre en place un virement permanent, ou de souscrire à un produit en ligne.

  En savoir plus
Dossier Banque et internet
  Le site
Groupe CIC
Sur les 2,75 millions de clients particuliers que compte le groupe CIC, 19 % sont équipés du service payant Filbanque qui donne accès à l'ensemble des fonctionnalités de gestion de son compte en ligne pour 3 euros par mois, et 18 % bénéficient du produit Filbanque Découverte (consultation gratuite). 42 % sont des utilisateurs réguliers. Un client du CIC se connecte en moyenne dix fois par mois. Les équipements Internet ont progressé de 8 % entre 2003 et 2004. Avec plus de 70 % des contacts clients, le Web représente désormais le principal canal de banque à distance du CIC.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International