ENTREPRISES
Vers un Intranet par fonctionnalité et par service
11 % des sociétés, possédant un Intranet, recensent plus de 100 sites, selon la dernière enquête annuelle de l'Observatoire de l'Intranet.   (08/10/2004)
  Le site
Observatoire de l'Intranet
Les sociétés n'en sont plus au lancement de leur premier Intranet. A contrario, elles sont amenées à multiplier le nombre de sites déployés, au fur et à mesure qu'elles intègrent de nouvelles fonctionnalités. Telle est la principale conclusion de la dernière étude annuelle menée par l'Observatoire de l'Intranet, en collaboration avec l'association française de communication interne (AFCI), l'association canadienne des professionnels en Intranet (API) et l'association professionnelle de l'Intranet (ClubNet).

Evolution du nombre de sites Intranet déployés dans les entreprises
2004
2003
Evolution 2004/2003
1 à 9 sites
63 %
73 %
- 13,7 %
10 à 49 sites
22 %
15 %
+ 46,7 %
50 à 99 sites
4 %
9 %
- 55,6 %
100 sites et plus
11 %
3 %
+ 266,7 %
Source : Observatoire de l'Intranet, 2004

Sur les 180 sociétés interrogées, en France, au Canada, en Belgique et en Suisse, une sur cinq dispose de 10 à 49 sites Intranet et une sur dix en recense plus de 100, des résultats en forte progression par rapport à l'année dernière. Le groupe Alcatel par exemple, avec plus de 300 sites déployés partout dans le monde (lire l'article du 30/09/2004), appartient à cette catégorie des plus gros producteurs d'Intranets.

Sur l'ensemble des Intranets d'une société, un site est en général dédié à l'information et la communication. C'est du moins le cas de près de 80 % des entreprises consultées par l'Observatoire de l'Intranet. Dans ces grands groupes, la communication, auparavant contrôlée essentiellement par les dirigeants, est aujourd'hui assurée par un grand nombre de collaborateurs. Ainsi, dans 75 % des sociétés, ce sont les responsables des différents services qui diffusent et qui échangent directement l'information.

Principales fonctionnalités des Intranets
Information et communication
79 %
Bases de connaissance
45 %
Gestion électronique de processus (Worflow) générique
27 %
Worflow spécifique
22 %
Espaces collaboratifs (Groupware)
22 %
Gestion intégrée (PGI/ERP)
20 %
Gestion de la relation client (CRM)
15 %
Gestion de la chaîne logistique (SCM)
5 %
Source : Observatoire de l'Intranet, 2004. NB : Plusieurs réponses possible

Après le partage d'informations vient le partage de connaissances. Selon l'Observatoire de l'Intranet, 45 % des entreprises déclarent, en effet, publier des documents de travail sur leur Intranet. Un service qui nécessite la mise en place d'outils spécifiques, tels un moteur de recherche (pour 89 % des sociétés), un système de gestion des contenus (pour 24 %) ou plus rarement un outil de gestion de thesaurus.

Principaux outils de gesion des connaissances
Moteur de recherche plein texte
56 %
Moteur de recherche indexé
33 %
Outil centralisé de gestion des contenus (CMS)
19 %
Outil décentralisé de gestion des contenus
15 %
Outil de gestion de thesaurus (glossaire)
7 %
Source : Observatoire de l'Intranet, 2004

 

  Le site
Observatoire de l'Intranet
Mais si l'Intranet représente aujourd'hui un média de communication sur lequel s'échangent l'information et la connaissance, il ne constitue pas encore un support pour le travail collaboratif. Les sociétés comptent une minorité de 22 % de précurseurs, lesquels ont mis en place des espaces collaboratifs sur leur Intranet.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International