EN BREF FRANCE 
Cegetel, Aforst, UFC-Que Choisir, France Télécom, Xiti...
Cegetel rejoint l'Alliance / e-administration, kezako ? / L'Aforst conteste une subvention versée à FT / l'UFC-Que Choisir satisfait des sites de petites-annonces / Partenariat FT-Nokia / Fipradio.com fait peau neuve / Lancement de Xitimonitor.com. (13/10/2004)
 

Télécoms-FAI. Cegetel a adhéré à l'Alliance pour la convergence fixe-mobile, fondée en juin dernier par Brasil Telecom, notamment, British Telecom, Korea Telecom, NTT, Rogers Wireless et Swisscom. Au sein de cette organisation mondiale, ces opérateurs souhaitent encourager la convergence entre services de téléphonie fixe et services mobiles. En d'autres termes, cette Alliance a pour but de fournir aux utilisateurs les mêmes services, qu'ils soient à leur domicile ou à l'extérieur.

Le Net. 83 % des français ne connaissent pas l'administration électronique (voir notre dossier sur le sujet), selon un récent sondage mené par l'institut BVA à la demande du Forum européen de l'administration électronique qui se tiendra, les 15 et 16 décembre prochains, à la Cité des sciences de la Villette. Paradoxalement, les français sont 45 % à déclarer avoir déjà effectué une démarche administrative sur Internet. Quoi qu'il en soit, un français sur deux espère gagner du temps en utilisant l'administration électronique.

 Télécoms-FAI. L'association des opérateurs alternatifs (Aforst), qui regroupe Free, Neuf Telecom, Tele2, Cegetel et Tiscali, a demandé au Conseil général du Tarn-et-Garonne l'annulation d'une subvention de 790.000 euros accordée à France Telecom, dans le cadre de la convention "départements innovants". Une affaire déjà évoquée par le ministre délégué à l'Industrie au cours d'une interview accordée au JDN (lire l'interview du 04/10/2004).

Le Net. Une fois n'est pas coutume, dans sa dernière enquête qualitative, l'UFC-Que Choisir estime globalement satisfaisants les services offerts par les onze sites de petites-annonces audités.

Mobiles. France Telecom et Nokia ont signé un partenariat dans le but de lancer des produits et services mobile communs. Au terme d'une période de recherche et développement, le couple franco-finlandais proposera notamment l'accès, à partir d'un téléphone mobile, à des données stockées sur un ordinateur distant.

 Le Net. FIP, la radio du groupe Radio France, a lancé une nouvelle version de son site. A cette occasion, un chat est organisé sur le site Fipradio.com avec la directrice de l'antenne, Dominique Pensec, le 13 octobre de 17 à 19 heures. Près de 350.000 internautes écoutent, en moyenne chaque mois, la radio en ligne, la durée moyenne d'écoute dépassant les 70 minutes.

Le Net. Xiti a lancé le site d'information Xitimonitor.com exclusivement destiné à la presse. La société bordelaise de mesure d'audience publie sur ce site des études de marchés, des analyses sectorielles et des benchmarks. Premières ressources disponibles : l'audience du site géré de la Documentation Française Service-public.fr, le classement des FAI et le benchmark des navigateurs.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International