EN BREF FRANCE 
L'Equipe 24/24, Medcost, ART, MOVE/IBM...
Sport en direct sur L'Equipe 24/24 / Medcost rentable / L'ART consulte sur la PNM / ... et s'oppose aux "brouilleurs" / L'accessibilité selon MOVE et IBM / Feu vert du Conseil d'Etat pour les données de connexion / Buongiorno signe avec France-Avenir Telecom. (14/10/2004)
 

 Le Net. L'Equipe TV et L'Equipe.fr fusionnent au sein d'une nouvelle entité : L'Equipe 24/24. Son objet : l'information sportive en continu sur les supports télé, Internet ainsi que la téléphonie mobile. Ce regroupement au sein de L'Equipe 24/24 vise à développer l'offre multimédia de la marque L'Equipe et de spécialiser les contenus à destination des amateurs de sport.

 Entreprises. Medcost, à la fois web agency, agence de conseil et éditrice du site francophone Doctissimo, a réalisé un chiffre d'affaires semestriel de 2,089 millions d'euros, contre 1,970 million un an plus tôt sur la même période. Cette année, Medcost atteint 88.000 euros de bénéfices nets, contre des pertes nettes de 632.000 euros à fin juin 2003. Une rentabilité en hausse, grâce à la progression du nombre d'annonceurs sur Doctissimo, mais également grâce au développement de ses activités de conseil.

Mobiles. L'Autorité de régulation des télécommunications vient de lancer une consultation publique sur la portabilité des numéros mobiles (PNM) en métropole pour dresser un premier bilan et améliorer ce service pour le consommateur. Instaurée le 30 juin 2003, la PNM permet aux clients d'un opérateur de changer d'opérateur tout en conservant le même numéro. La consultation vise à identifier les principales évolutions possibles, compte tenu, notamment, de l'arrivée depuis juin dernier des MVNO ou encore de la transposition des directives du "paquet télécom" (cf article du 19/04/2004). Parmi les pistes à suivre, l'Autorité propose de réduire le délai de portage des numéros à un mois, voire quinze jours, au-lieu de deux mois actuellement. En 2006, elle envisage de mettre en oeuvre le système dit de "simple guichet", permettant au consommateur de n'avoir qu'un seul interlocuteur, son nouvel opérateur, chargé de résilier le contrat précédent, porter le numéro et gèrer la souscription du nouveau contrat. Les acteurs intéressés doivent adresser les propositions d'évolution du processus de portabilité avant le 13 novembre 2004.

Mobiles. Dans le même temps, l'ART a décidé d'imposer un certain nombre de conditions à l'usage des "brouilleurs" de mobiles, les jugeant "incompatibles" avec le droit européen et rendant leur utilisation quasiment impossible. Ils étaient classés dans la même catégorie que les armes jusqu'à la mi-2001, date à laquelle un amendement voté par le Parlement européen les avait autorisés dans les salles de spectacle. Néanmoins, pour être applicable, l'amendement devait être suivi d'une décision de l'ART sur les modalités d'utilisation, prise finalement en juin 2003 par l'Autorité. La décision qui avait été homologuée par Bercy vendredi dernier... Mais l'ART met in fine son quasi veto à l'application de cette décision.

e-commerce. MOVE, réseau d'experts dédié à la promotion et au développement de la VAD, et IBM mettent au point une charte d'accessibilité des sites Internet. Ainsi, lors des Rendez-vous Européens de la Vente à distance et du Marketing Direct en 2005, un trophée "Accessibility on the MOVE" devrait être décerné au site le plus accessible, en partenariat avec IBM. C'est Afibel, société de vente par correspondance spécialisée dans le prêt à porter textile pour les seniors et membre du club MOVE, qui inaugure le premier site de e-commerce conforme aux normes d'accessibilité définies par le "World Wide Web Consortium" (W3C), haute autorité de régulation qui définit des standards pour le web.

FAI-Télécoms. Le projet de décret qui porte sur la conservation des données de connexion, ayant reçu l'avis du Conseil d'Etat, devrait prochainement être ratifié par Dominique Perben, ministre de la Justice, et par les ministres de l'Intérieur, de l'Industrie et des Dom-Tom. Jusqu'à présent, la loi relative à la sécurité quotidienne, promulguée le 15 novembre 2001, autorisait les opérateurs de télécommunications à différer l'effacement de certaines "données techniques" pour le bon déroulement des enquêtes et en cas de poursuites pénales. Or, ce texte ne pouvait jusqu'à présent être appliqué, faute de décret en Conseil d'Etat supposé fixer les catégories de données concernées et leur durée de conservation, dans une limite d'un an. Le gouvernement semble avoir opté pour la durée maximale de stockage prévue par la loi : un an. Le décret sera publié sous peu au Journal officiel.

Mobiles. Buongiorno France et Avenir Telecom s'associent autour des services mobiles. Les points de vente "Internity" du réseau Avenir Telecom mettront à disposition des consommateurs des supports commerciaux présentant l'ensemble des services mobiles proposés par Buongiorno France : sonneries, fonds d'écran et jeux. Ce partenariat met, en outre, à la disposition d'Avenir Telecom les licences négociées en Europe par Buongiorno Vitaminic, groupe auquel appartient Buongiorno France. Ce dernier intervient, quant à lui, en tant que partenaire technique, agrégateur de contenu, et gestionnaire de la relation client.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International