EN BREF INTERNATIONAL 
AOL, Baidu, MSN Music, Eurid, Tele2/UTA, Meetup.com...
La pub peine sur AOL US / Le moteur chinois Baidu devrait doubler ses revenus en 2004 / MSN Music au Japon / Eurid chargé du .eu / Autriche : Tele2 rachète UTA / L'"innovateur de l'année" est... (15/10/2004)
 

 Publicité. En dépit de ses 23,4 millions d'abonnés américains, AOL US n'a pas suivi ses concurrents Yahoo, MSN et Google dans la croissance des revenus publicitaires en ligne. Ils se réduisent à 221 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l'année, contre 467 millions pour Yahoo. Hier, AOL lançait la nouvelle version de son site américain. Au programme, davantage de contenus et de nouveaux services, parmi lesquels des chaînes sports et musique plus fournies. L'objectif principal : enrichir les services aux abonnés et... attirer de nouveaux annonceurs. AOL a mis la main sur Advertising.com pour 435 millions de dollars pour redynamiser son activité publicitaire.

 Entreprises. Le moteur de recherche chinois Baidu.com table sur un chiffre d'affaires 2004 deux fois plus élevé que celui de 2003 et une progression du même ordre pour 2005. L'institut d'études Shanghai iResearch a estimé le chiffre d'affaires annuel du moteur en 2003 à 100 millions de yuans, soit 9,75 millions d'euros. Les principales sources de revenus du chinois proviennent des liens sponsorisés. En Chine, le nombre d'internautes atteindrait les 111 milions cette année, contre 81 millions en 2003. D'après une récente étude conduite par ce même institut, Baidu serait deux fois plus populaire chez les internautes chinois que Google.

Le Net. Microsoft va lancer son service payant de musique en ligne MSN Music au Japon le 20 octobre. Le service proposera 50.000 titres dans un premier temps, tirés de catalogues provenant d'une dizaine de maisons de disques. Mais l'offre de la plateforme devrait s'enrichir de 100.000 titres d'ici la fin de l'année. Les morceaux seront facturés de 1,40 à 3,30 dollars. Par la suite, les internautes pourront utiliser MSN Messenger pour faire des chats tout en écoutant de la musique. De même qu'ils pourront faire leurs commentaires sur des blogs dédiés à la musique. MSN Music avait été lancé le mois dernier outre-Atlantique (cf article du 03/09/2004).

 Le Net. C'est Eurid, registrar européen d'Internet, qui vient d'être désigné gestionnaire officiel des noms de domaine en ".eu", au même titre que l'Afnic en France. Mardi 12 octobre, les trois membres fondateurs d'Eurid, Pierre Verbaeten (président du conseil d'administration d'Eurid), Franco Denoth et Anders Janson, ont signé à Bruxelles avec le directeur général pour la Société de l'Information, Fabio Colasantin, le contrat de gestion du ".eu". Une étape déterminante vers l'ouverture de l'extension européenne, le tout bouclé en toute discrétion. Ce contrat permet à la Commission européenne de formaliser auprès de l'Icann le choix d'Eurid comme registrar du ".eu". L'extention du ".eu" devrait être lancée à la mi-2005, comme le souhaite la Commission européenne.

 FAI-Télécoms. L'opérateur suédois Tele2 a officialisé son rachat de l'opérateur autrichien UTA pour 213 millions d'euros. Une opération qui le place ainsi au deuxième rang des opérateurs sur le marché autrichien et en fait le principal concurrent de l'opérateur historique Telekom Austria. Le suédois récupère ainsi les 500.000 clients, particuliers et entreprises, d'UTA.

 Le Net. Scott Heiferman, le co-fondateur et président de Meetup.com, site de formation sur le terrain aux technologies émergentes (nanotechnologies, biotechnologies...), vient d'être distingué "innovateur de l'année" par la revue scientifique américaine Technology Review du Massachussets institute of technology.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International