PRESTATAIRE
Innovation et haut de gamme au programme d'Avence
Après s'être spécialisée sur les marques du luxe, la web-agency mise sur le multicanal, la vidéo et la "PLV numérique interactive".   (18/10/2004)
  En savoir plus
 Avence
Dossier Création

Après avoir fait le tour des acteurs traditionnels (cf article JDN du 28/11/2002), la web-agency Avence a relancé son activité l'an dernier en se spécialisant dans l'univers du luxe. "Une étude réalisée par l'institut Forester sur les marchés américain, européen et asiatique a mis en évidence qu'Internet était le premier média utilisé par 80 % des foyers disposant de plus de 600.000 dollars par an", explique Jacques Perche, directeur général d'Avence. D'où cette réorientation de la web-agency vers la cible "à haute contribution", les CSP++.

Sur le registre du CRM haut-de-gamme, l'agence travaille pour des marques comme Cartier, Dunhill, Moboussin, Swarovski ou encore Le Bon Marché. Elle compte une quinzaine de clients actifs, 60 % de son portefeuille clients global. "Le budget moyen de nos clients varie de 100.000 à 150.000 euros", précise Jacques Perche. En outre, l'agence a en charge la publicité en ligne de Voyages-SNCF et celle de Bouygues Télécom. Plus récemment, elle a organisé le lancement promotionnel online du nouveau parfum B Men de Thierry Muggler (cf article JDN du 06/09/2004).

Pour se positionner sur cette niche haut de gamme, Avence se veut avant tout innovante. "Nous développons actuellement des plate-formes multicanal sophistiquées. Car sur le terrrain du marketing mobile, les SMS sont déjà dépassés", soutient Jacques Perche. L'agence travaille donc sur des contenus à forte valeur ajoutée pour le marketing online avec, à la clef, des les vidéos et une plate-forme publicitaire intégrée sur mobile.

Mais l'innovation ne s'arrête pas là. "Nous venons de lancer notre première vitrine interactive présente en magasin", poursuit Jacques Perche. C'est le magasin Dunhill, rue de la Paix à Paris, qui inaugure ce nouveau concept baptisé "PLV numérique interactive". Il s'agit d'un écran intégrant des capteurs sensoriels qui s'anime en fonction des mouvements corporels de l'observateur. L'appareil a été intégré en magasin pour un mois en phase expérimentale.

Le Japon représente
15 à 17 % des revenus de l'agence

Au-delà de l'innovation, le prestataire étend ses activités en dehors des frontières hexagonales. En mai dernier, elle a implanté une équipe de cinq personnes au Japon. Cette équipe est chargée d'adapter le marketing online à ce marché. "En six mois, nos opérations de marketing online dans ce pays nous ont rapporté 15 à 17 % de nos revenus annuels globaux. Sur une seule campagne d'e-mailing, nous avons obtenu 50 % d'appels en retour pour des prises de rendez-vous." La première baie (intégrant data center et serveurs) sera installée à Tokyo le mois prochain. Avence est également présente, depuis mars dernier, en Belgique en tant qu'hébergeur pour des clients nationaux.

  En savoir plus
 Avence
Dossier Création

L'agence, qui assure également la réalisation, les maintenance et le développements du site ministère de l'Economie et des Finances, a réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros entre septembre 2003 et septembre 2004, contre 1,7 million un an plus tôt. L'année dernière, elle a fusionné avec Oraki, société spécialisée dans l'advertainment sur le créneau des modules de jeux en ligne dans le cadre d'opérations marketing de recrutement. L'agence compte un effectif de 22 personnes. Trois associés se répartissent le capital : Jacques Perche (actionnaire majoritaire), Randall Koral, ainsi que Pascal Joseph un ancien d'Oraki. "L'année 2005 s'annonce très bonne", lance avec Jacques Perche avec optimisme.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International