LE NET
Exalead : le prochain moteur de recherche alternatif ?
Le fournisseur français d'outils de recherche, choisi par AOL France, ouvre directement sa technologie au grand public.   (21/10/2004)
  Le site
Exalead

Où mènent les traces de la première technologie utilisée par le moteur de recherche Altavista ? A la société Exalead, qui a racheté la dite technologie, au moment de son lancement en 2000, au fournisseur d'Altavista : un groupe de recherche de l'école des Mines de Paris. Dès lors, Exalead a installé son outil de recherche sur le site grand public de Bouygues, puis sur les plateformes Wap et i-Mode de l'opérateur mobile. Aujourd'hui, la société existe également dans l'ombre d'AOL France, un autre de ses clients.

"Sur le marché français des outils de recherche grand public, nous possédons entre 5 % et 8 % de parts, indique François Bourdoncle, PDG d'Exalead. C'est peu, mais cette activité ne représente que 15 % de notre chiffre d'affaires. Après l'éclatement de la bulle Internet, nous avons réorienté notre offre vers les moteurs de recherche internes." Exalead a ainsi déployé sa solution sur l'Intranet d'une trentaine d'entreprises, dont la Société Générale, BNP Paribas et les fromageries Bel.

Alors, si Exalead lance aujourd'hui un moteur de recherche grand public sur son site, c'est officiellement pour contracter de nouveaux clients. Une version des faits qui laisse dubitatif. "Nous voulons montrer que nous sommes capables de déployer notre solution sur une grande quantité d'information, précise François Bourdoncle. Nous ne souhaitons pas faire la course à Google. Exalead est un éditeur de progiciels et il le restera."

La société propose aux 934 millions d'internautes présents dans le monde un moteur qui indexe à ce jour plus de 300 millions de pages web. Ce moteur va s'enrichir, chaque jour, de 100 millions de documents supplémentaires, jusqu'à référencer un milliard de pages. A titre de comparaison, Google recense plus de 4 milliards de documents.

Le moteur d'Exalead se distingue des autres solutions du marché en proposant notamment trois modes d'affichage : un mode "détails", un autre "petites icônes" et un mode "grandes icônes". Il intègre également de multiples fonctionnalités permettant d'affiner la recherche par catégories, par localités, par type de documents et par termes associés.

  Le site
Exalead

La plupart de ces fonctionnalités seront également intégrées à un autre logiciel édité par Exalead, lequel permettra d'effectuer des recherches sur les disques durs des ordinateurs, à la manière du Google Desktop Search lancé le 15 octobre dernier (lire l'article du JDN du 15/10/2004). La sortie de l'outil est prévue pour la fin de l'année. 2004 devrait, par ailleurs, marquer l'année de la rentabilité pour la société qui a réalisé, en 2003, un chiffre d'affaires inférieur à deux millions d'euros. Exalead est notamment détenu à 40 % par l'investisseur Qualis-SCA, qui a injecté trois millions d'euros en 2001 dans le capital de la société.

 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International