ENTREPRISES
Pierre Col (Jet Multimédia) : "Les entreprises innovantes trouvent sur place les compétences dont elles ont besoin"
L'hébergeur Jet Multimédia est l'un des poids lourds des NTIC dans le Rhône. Un département où les initiatives high-tech se multiplient.   (25/10/2004)
  En savoir plus
Guide La high-tech dans le Rhône
 Jet Multimedia
 Pierre Col
  Le site
Lyon Infocité

(modifié le 25/10/2004 à 10h46) C'est l'un des acteurs majeurs dans le secteur des NTIC du département du Rhône. L'hébergeur Jet Multimedia a clôturé le premier semestre de cette année sur un chiffre d'affaires de 72,4 millions d'euros, en progression de 30 % sur un an. Pierre Col, directeur marketing et communication de la société, dresse un panorama du marché local de l'économie numérique.

JDN. Quel est le niveau de développement du secteur des NTIC en région lyonnaise ?
Pierre Col
. Il est élevé. Un grand nombre d'entreprises ayant leur siège dans le Rhône, sont présentes sur ce secteur. LDLC.com et TopAchat.com dans le e-commerce, Cegid dans l'édition de progiciels, Infogrammes-Atari dans le domaine du jeu vidéo, Jet Multimedia chez les hébergeurs, pour ne citer qu'eux. Ces entreprises ont insufflé une dynamique qui a stimulé l'émergence de nombreuses petites et moyennes entreprises NTIC. Pour vous donner un ordre d'idée, l'association Lyon Infocité, qui fédère les acteurs de ce secteur, compte plus de 200 adhérents. Il en va de même pour l'Adira, qui regroupe de nombreux directeurs informatiques de la région. Mais si l'offre est forte, la demande l'est tout autant. Des entreprises côtées en Bourse, telles Casino et de grands laboratoires pharmaceutiques, tirent le marché vers le haut.

Les infrastructures sont-elles adaptées au développement des NTIC que connait le département ?
Tout le département est aujourd'hui irrigué par les opérateurs télécoms et les fournisseurs d'accès, lesquels investissent fortement dans le dégroupage. Le réseau métropolitain est en passe d'être entièrement équipé en fibre optique, grâce à la forte participation financière des collectivités locales. Celles-ci mènent par ailleurs une politique d'accompagnement des entreprises, notamment par l'intermédiaire des pépinières d'entreprises de la région. Ce qui est essentiel, car l'arrivée constante de nouvelles solutions sur le marché amènent les PME à faire face à des problématiques identiques à celles des grands groupes. Autre point important : les entreprises innovantes locales peuvent trouver sur place les compétences dont elles ont besoin. Le département compte en effet des écoles techniques comme l'Insa de Lyon, des écoles de management tel le Cefam, et les universités locales forment également des informaticiens.

  En savoir plus
Guide La high-tech dans le Rhône
  Les sites
Lyon Infocité
Adira
Insa Lyon
Cefam
Pourquoi implanter sa société dans le Rhône plutôt qu'ailleurs ?
La qualité de vie est sympathique et les conditions de travail aussi bonnes qu'en région parisienne par exemple. Le TGV permet de plus de rejoindre la Capitale en moins de deux heures. Une entreprise locale qui prend de l'ampleur peut donc aisément élargir son périmètre d'action à Paris et à d'autres régions.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International