EN BREF INTERNATIONAL 
RIAA, Sabre, Google, Overture, Yahoo, jeux sur mobiles...
La RIAA frappe encore / + 4,9 % sur un an pour Sabre / Google lorgne les annonceurs locaux / Overture lance Local Match / Jeux sur mobile : 1 milliard de dollars en 2004 / UK : les moteurs critiqués par les médias en ligne / Un milliard d'images indexées par Yahoo. (02/11/2004)
 
 Le Net. L'association américaine RIAA (Recording Industry Association of America) a lancé le 28 octobre une nouvelle série de 750 poursuites judiciaires à l'encontre d'utilisateurs des réseaux peer-to-peer, parmi lesquels des étudiants de treize universités. "Pour permettre aux plate-formes légales de téléchargement de poursuivre leur croissance, nous ne pouvons pas ignorer ceux qui téléchargent et distribuent de la musique illégalement", a indiqué à CNet News, Cary Sherman, président de la RIAA. L'association avait déjà engagé, le 22 juin dernier, des poursuites contre 482 internautes pour les mêmes raisons (lire l'article du 24/06/2004). Elle a été, dans cette affaire là, déboutée par la Cour Suprême des Etats-Unis le 12 octobre dernier (lire l'article du 14/10/2004).

 Tourisme. Le groupe américain Sabre termine le troisième trimestre sur un chiffre d'affaires de 544 millions de dollars, en progression de 4,9 % sur un an. 71 % des revenus réalisés par le groupe sont imputables au fournisseur de GDS Sabre Travel Network. La part restante est à imputer au e-voyagiste Travelocity et au distributeur en ligne de voyages d'affaires GetThere, les deux autres filiales de Sabre. Le bénéfice net du groupe, sur la même periode, enregistre une croissance de 62,9 % et atteint 56 millions de dollars.

 Publicité. Les liens se resserent entre Google et le fournisseur d'accès américain Bellsouth. Un premier accord, signé début avril dernier, permet déjà au FAI d'utiliser la technologie du moteur pour fournir un outil de recherche aux visiteurs de son portail web. Un nouveau partenariat autorise dorénavant Google à utiliser les forces commerciales de Bellsouth pour approcher ainsi de petits annonceurs basés dans neuf états du Sud-Est des Etats-Unis. Le moteur peut notamment démarcher les entreprises référencées dans l'annuaire en ligne RealPages.com, édité par le fournisseur d'accès, afin de leur proposer d'adhérer au programme AdWords. Le marché américain de la publicité locale est estimé à 100 milliards de dollars.

 Publicité. Alors que Google recherche des annonceurs pour son programme de liens promotionnels localisés, Overture, la filiale de Yahoo, lance quant à lui le programme Local Match destiné aux sites éditeurs qui diffuseront ses propres liens localisés. Depuis le 28 octobre, Yahoo et MyCity.com, les deux premiers membres de ce programme, présentent des liens commerciaux localisés à leurs visiteurs. Ils seront prochainement rejoints par MSN, ESPN, Switchboard.com, InfoSpace.com, Dogpile, WebCrawler, MetaCrawler et Excite.

 Mobiles. Selon la société britannique Screen Digest, le marché mondial des jeux sur mobile va représenter 1 milliard de dollars en 2004, 80 % des revenus étant générés au Japon et en Corée du sud. "Les marchés japonais et coréen sont plus mûrs. Ils ont une avance de deux ans sur les autres", indiquait Michel Guillemot, PDG de l'éditeur de jeux Gameloft, au cours d'une interview accordée au JDN le 15 octobre dernier (lire l'interview de Michel Guillemot). Le marché des jeux sur mobile devrait poursuivre sa croissance, selon Screen Digest, jusqu'à représenter 6,4 milliards en 2010.

 Le Net. A l'occasion d'une conférence organisée récemment par l'association britannique Association of online publishers (AOP), Andrew Hart, président de l'Associated New Media, a accusé les moteurs de recherche d'être des parasites qui pourraient bien tuer la croissance des sites d'information. Il regrette notamment le développement du référencement payant et des liens sponsorisés qui permettent aux gros acteurs d'améliorer leur référencement et leur trafic, au détriement des acteurs plus petits. Andrew Hart critique également Google News en s'appuyant sur un récent rapport du consultant britannique Vin Crosbie. Selon ce dernier, 48 % des articles fournis par l'outil du moteur américain proviennent uniquement de cinq sources.

 Le Net. Yahoo annonce indexer désormais plus d'un milliard d'images, contre 880 millions pour Google. La moitié de ces images est hébergée sur des sites américains. La part d'images niponnes, coréennes et chinoises est en constante progression.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International